Le métier de commercial

Pages: 5 (1198 mots) Publié le: 24 mars 2012
COMMERCIAL



La notion de commercial est vague car il ne s’agit pas directement d’un métier. En effet, le mot commercial regroupe à lui seule 3 grands métiers : l’agent commercial, l’attaché commercial et le voyageur représentant placier (VRP). Mais nous avons choisi ici de présenter l’attaché commercial car nous pensons que c’est celui-ci qui se rapproche le plus de la notion decommercial.


1-Présentation du métier de commercial


1.1. Métier lié à la vente et à la collaboration

Tout d’abord, le commercial est chargé d’augmenter les ventes de son entreprise en ciblant et en prospectant les clients potentiels. Il les cible en travaillant en collaboration avec le service marketing qui lui fournit les résultats de l’étude de marché. Il prospecte en rencontrant et enprésentant ses produits à d’éventuels clients intéressés. Mais il doit également conserver et fidéliser les clients existants car son seul objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Puis, il établit une bonne relation commerciale avec son client en lui posant des questions, en l’écoutant pour connaître ses besoins éventuels et pouvoir lui proposer une solution adaptée.
Enfin, ilessaye de conclure la vente en négociant les prix, les quantités et les délais de livraison et il la garantit en faisant signer le contrat au client.


1.2. Origine de ce métier

Il n’y a pas d’histoire directement lié à ce métier mais plutôt à la notion de commerce. Le mot commerce est apparue dès l’antiquité, c’est-à-dire au IVe millénaire avant J.-C. Au tout début de son existence, lecommerce caractérisé des échanges de biens et de marchandises entre individu et même entre pays. Puis, ce terme est devenu en autre une manière de désigner certain métier comme celui de l’attaché commercial.
En 2005, selon le ministère de l’emploi, on compte 392 000 commerciaux en France, dont 221 000 cadres commerciaux, on remarque qu’il y a plus de cadres que de non-cadres. Le pourcentage decadres commerciaux âgé de 30 à 40 ans est de 35%.



2-Traits caractéristiques du métier


2.1. Formations et diplômes

Pour effectuer le métier d’attaché commercial, il existe une multitude de formations pour y accéder même si le cursus idéal est celui de BAC +2. Il offre plusieurs types de BTS : management des unités commerciales, négociation et relation client, technico-commercial mais estégalement accessible avec un DUT techniques de commercialisation.

Mais on peut également y accéder avec un niveau BAC +3, sous condition d’obtenir l’un des diplômes suivants : Diplôme des académies commerciales internationales (ACI), Diplôme de cycle supérieur des écoles dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI), Diplôme d'école de gestion et de commerce (EGC), Licenceprofessionnelle dans les domaines du commerce et de la vente.
Avec un niveau BAC+4 et BAC+5, on peut obtenir : un Master professionnel des secteurs du commerce et de la vente ou un Diplôme des écoles de commerce et de gestion, permettant d’accéder à des fonctions d’encadrement.
Il est évident que plus le niveau d’étude est élevé, plus l’insertion et l’évolution professionnelle seront envisageables.2.2. Expériences et évolutions professionnelles

Même si les études sont importantes, il faut aussi acquérir de l’expérience professionnelle, notamment par des stages, des qualités personnelles et de la conscience professionnelle car les entreprises recherchent des candidats ayant effectué des stages d’au moins 1 ou 2 ans dans ce secteur d’activité.
Les évolutions professionnelles del’attaché commercial sont nombreuses. Il pourra gérer une zone géographique plus importante, c’est-à-dire, être directeur d’une région, d’un secteur ou même d’une zone. Il sera amené à s’occuper de clients de plus en plus importants, pour lui donner de plus amples responsabilités. Il pourra également être responsable d’une équipe en tant que directeur commercial s’il a plusieurs années d’expérience...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les metiers commerciaux
  • Le sujet de l'évolution du métier de commercial
  • Le métier de manageur dans une unité commerciale
  • Dissertation sur le metier de commerciale
  • Métier de commercial export
  • Objet D Tude Le Metier De Commercial
  • Le métier d'agent commercial
  • Le métier de directeur commercial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !