le mal et le bien

Pages: 2 (283 mots) Publié le: 5 février 2015
Le mal est à comprendre, le bien est évident

La notion de « bien » est inclut à la racine même de l'humanité. Elle est le pilier central de notre évolution. C'est pourquoi,nous allons nous pencher en priorité sur la notion de « mal ». Le « mal » pris au sens moral et universel du terme*. Le « mal » moralement condamnable au nord comme au sud. Parun hindouiste, un animiste, un bouddhiste, un chrétien, un juif ou un musulman. Le « mal » condamné par tout être humain élevé dans les valeurs humaines. Le mal condamné parl'inuit et le golden boy, le milliardaire et l'ascète. Le « mal » scandaleux pour le plus grand nombre d'entre nous.
La création ne peut se passer du mal.

Il nous faudra alorsexpliquer pourquoi la création devait forcément inclure le « mal ». Pourquoi notre espèce ne pouvait passer de l'état « primate naturel » à l'état « homme constructeur » sans saprésence. Et pourquoi, pourtant, Leibniz a raison d'écrire : « tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

Nous devrons également expliquer pourquoi le mal,n'est pas atavique ni innée. Pourquoi il résulte d'un ensemble de facteurs sociaux et éducatifs. De carences affectives.. De défaut d'éducation à l'empathie.. D'un manqued'apprentissage à la frustration.. D'absence de formation à la morale et à l'éthique.. De pulsions violentes stimulées par la société, etc.

Nous aurons enfin à dire pourquoi lesgrandes valeurs humaines,* découlent de la faculté de juger. Pourquoi, sans « l'invention du mal », l'humanité n'aurait jamais pu se constituer.
L'évolution de la sensibilité aumal

La valeur négative du mal, n'est que la cheville ouvrière de la valeur contraire positive. L'humanité ne va pas de plus en plus mal. Au contraire elle va de mieux en mieux.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mal et bien
  • Mal et bien
  • Le bien et le mal
  • Bien / mal
  • Bien et mal
  • Bien/mal
  • le bien et le mal
  • Le mal et le bien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !