Le Mali 3
L’étude des sociétés africaines avant la fin du XVe siècle montre que plusieurs grands foyers de civilisation ont émergé à l’intérieur du continent au cours des siècles. Même si le développement de ces civilisations ne fut pas uniforme, il faut cependant souligner la remarquable vitalité politique qui s’est manifestée tout au long des siècles par la recherche permanente des meilleures formules de vie commune et de gouvernement.
C’est à partir du VIIe siècle que l’Afrique au sud du Sahara est mieux connue, du fait de l’arrivée des Arabes, remarquables géographes.
En dehors de l’Egypte et des royaumes d’Aksoum et de Nubie, le reste de l’Afrique n’était pas très bien connu du reste du monde.
A partir de 642, les Arabes qui étaient en Egypte vont pénétrer vers le Maghreb et de là descendre vers le sud. C’est en ce sens que la conquête Arabo-islamique peut-être considérée comme un phénomène majeur non seulement pour l’Asie et l’Europe, mais encore pour l’Afrique.
Par delà le trafic d’esclaves auquel les Arabo-berbères se livrèrent sur la côte orientale et à travers le Sahara, l’essor de la conquête Arabo-islamique a donné néanmoins à l’Afrique noire, l’une de ses principales religions et a transformé d’une certaine manière le paysage socioculturel du continent.
L’Afrique a vu naitre plusieurs ensembles politiques et ceux-ci, grâce à une économie diversifiée et à une culture brillante, ont rayonné vers l’extérieur. Cet essor, fondé sur un cadre géopolitique particulier décline à partir du XVIe siècle.
L’espace géographique qui englobe toute la région de la boucle du Niger, depuis les frontières avec le Sahara au nord et celles avec la forêt au sud, a été témoin d’une civilisation qui s’y est développée depuis le VIIIe siècle. C’est le Soudan occidental, espace que les voyageurs arabes appellent le Bilad as Sudan ou pays des Noirs. Cette civilisation dont le commerce à longue distance a été un des