Le manteau impérial
Madrid, musée de la reine Sophia
« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi. » Picasso
[pic]Pablo Picasso était un peintre expressionniste et surréaliste du XXème siècle.
[pic]Oeuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basque Guernica. Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture.
[pic]Picasso utilise à ces fins une peinture aux formes dramatiques, aux contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (du gris-noir barré de jaune et blanc). Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort des victimes et la mort de la civilisation. Cela donne une vision d’ensemble apocalyptique.
[pic]Picasso se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau c’est la brutalité et symbole de l’Espagne (Corrida) et le cheval c’est le peuple.
[pic]Les corps sont disloqués et les visages expriment la douleur.
[pic]Construction du tableau en pyramide : notre regard est porté vers la lampe et la bougie (symbole de l’espoir).
[pic]La figure centrale du tableau est un cheval blessé, une jument plus exactement, dont le corps est marqué par le viol. À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle, un taureau, impassible, image de la cruauté et de la force brutale. À droite du tableau, trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent dont le personnage de la mère qui reprend le thème du Massacre des innocents de Nicolas Poussin. En fond de tableau, des formes géométriques sombres évoquent des immeubles effondrés. En bas, une tête d'homme et un bras coupé tient une épée brisée. Seule minuscule trace d'espoir, une main porte une toute petite fleur.
Gino Severini (1883 – 1966) futuriste et néoclassique
Milan, musée Ludwig
[pic]C’est un peintre "futuriste" et mosaïste italien qui vécut à Paris durant la guerre. Il s’installe en