Le marché de la console de jeu vidéo

Pages: 14 (3389 mots) Publié le: 7 novembre 2013


Le Marché de la Console de jeux vidéo

• Le marché de la console de jeux vidéo est un marché qui vend des biens individuels destinés aux particuliers.
C’est un produit de consommation qui a une valeur marchande. La fréquence d’achat de ce marché ne peut pas être défini car son prix peux variés et les achats des consommateurs aussi.
Par exemple à noël la croissance est importante puisquec’est un cadeau idéal pour les fêtes.
C’est un marché qui est ciblé sur les adolescents car avant tout c’est un marché de nouvelles technologies, ce qui attire la curiosité des adolescents.
L’activité de Recherche et de Développement est permanente car une console dure en moyenne 6 ans, donc il faut toujours innover pour satisfaire la demande.












L’OFFRE

I- Lesconcurrents

Le marché des consoles de jeux vidéo est important, mais surtout très lucratif. Trois grandes marques en concurrence luttent sans merci pour vendre leurs consoles : Sony, Nintendo et Microsoft.

Ce graphique indique la part de marché mondiale des constructeurs de 2006 à 2011. On voit que depuis 5 ans, Nintendo domine cette part de marché mondiale entre 44% et 56%.
Sony est le deuxièmeconstructeur à dominer ce marché entre 33% et 40%. Enfin il y a Microsoft qui est le troisième et à un part de marché assez faible, entre 8% à 20%.

Nintendo a possédé plus de la moitié du marché de la console de 2007 à 2009, grâce à leurs consoles portables par exemple, qui atteint 74% de parts de marché en cette année 2011. Alors que Sony n’est qu’à 26% sur ce marché. Microsoft ne proposantpas de console portable se voit très diminué sur les parts de marché mondial, en proposant juste la Xbox360, qui atteint 24% dans les ventes de consoles de salon.


Toutefois Sony domine le marché de la console de salon avec 42% des ventes, alors que Nintendo n’est car 34% en 2011. Mais à cause d’une faiblesse sur le marché de la console portable, Sony reste derrière Nintendo sur le marchémondial.

Cependant même si Nintendo reste le leader sur la part de marché des concurrents, en ce qui concerne l’image de marque ce n’est plus le même classement. Peu de marque peuvent se vanter d’être dans le top 50 des entreprises. Ce classement est publié dans le quotidien économique « Les Echos » en tant que supplément. Ces entreprises sont dans le top 50 grâce à leur nom, leurs produits, leursslogans… qui leurs a fait obtenir « un succès mondiale ». Dans ce classement Nintendo se positionne à la dernière place, toute fois il est la seule compagnie exclusive dédiée aux consoles et aux jeux vidéo. Alors que Sony est en 28e position, mais ce n’est pas une compagnie qui produit exclusivement des consoles et des jeux vidéo. Tout comme Microsoft qui est en seconde place, seulement grâce à sagamme Windows et non à ses consoles de jeux vidéo. Nintendo reste toujours le plus connu et le plus aimer sur le marché des consoles de jeux vidéo, car Sony est plus connu pour ses équipements multimédia (télé, appareil numérique) et Microsoft est plus connu pour toute sa gamme Windows (ordinateur, souris, clavier, des cartes graphiques, etc…), pour les outils Microsoft Office aussi (Open officeExcel, Word, power point…).

Le faite que Nintendo soit la seule compagnie sur ce marché à ne vendre que ces produits, la favorise par rapport aux autres. Les consommateurs pensent que les produits sont de meilleures qualités. Seulement, ça peut être aussi une faiblesse car si un jour la marque ne vend plus, perd ces clients Sony et Microsoft ont d’autres produits à vendre alors que Nintendo luin’en a pas.
On conclue que le classement des concurrents met Nintendo en leader avec une part de marché mondial de plus de la moitié. Sans oublier que c’est une marque reconnue dans le monde. Sony en challenger avec une part de marché importante mais plus sur le marché des consoles de salon. Et Microsoft en suiveur reste très restreint avec une part de marché quand même faible avec un seul...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché du jeu vidéo et des consoles de jeux
  • Le marché des consoles de jeu
  • Le marché du jeu vidéo
  • Marché du jeu vidéo
  • Marché du jeu vidéo
  • Marché du jeu vidéo
  • Marché de l'événementiel du jeu video
  • Etudes de marché consoles de jeux video

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !