Le marché des smartphones

Pages: 20 (4938 mots) Publié le: 10 mai 2011
DOSSIER MARKETING :

LE MARCHE DES SMARTPHONES

GROUPE BLEU VIF

Depuis le lancement des premiers téléphones intelligents au début des années 2000, le marché des Smartphones a énormément évolué. Représenté comme l’un des marchés les plus lucratifs du XIème siècle, ce secteur est aujourd’hui en proie à une concurrence extrêmement rude.
Le marché a vu l’émergence de plusieurs grandsacteurs, s’engageant alors dans une véritable course à l’innovation, ceci ayant pour effet d’accentuer une compétitivité relativement accrue faisait déjà la singularité de ce marché. Après avoir analysé le marché et ses chiffres, nous étudierons plus en profondeur quels en sont ses produits phares, et à quel niveau se joue cette hyper concurrence aujourd’hui.-------------------------------------------------


Le marché du Smartphone et ses différents acteurs en chiffres
Le marché des Smartphones ne cesse de croître depuis son apparition. Avec plus de 200,6 millions d’unités vendues dans le monde depuis 2010 (soit une augmentation de 67,6% par rapport à 2009) les Smartphones ont permis de sauver le marché de la téléphonie mobile, en perte devitesse depuis quelques années. Les raisons de cette croissance fulgurante sont notamment dues au fait que le marché est très compétitif de par le nombre de ses acteurs et la guerre technologique qu’ils se livrent. Voyons donc plus en détail qui sont ces différents acteurs, et quel place ils occupent sur le marché du Smartphone.
Nokia
Leader incontesté du marché mondial de la téléphonie mobile, Nokiaavait pris du retard sur le marché des Smartphones, largement pris d’assaut par les autres constructeurs, notamment en ce qui concerne les écrans tactiles. Mais aujourd’hui, le géant finlandais a su largement rattraper son retard, puisqu’en 2009, il atteignait 38,3% de part de marché, et malgré une baisse de 5,6 points, il reste le numéro un des ventes en volume (26,5 millions au troisièmetrimestre 2010). En revanche il n’est pas le premier en terme de valeur. En ce qui concerne le marché des Smartphones en France, Nokia est à la peine puisqu’il n’arrive qu’en troisième position avec 16,9% de part de marché. Il se classe également en seconde position au niveau des ventes en valeur avec 16,4%.

Apple
C’est la référence en ce qui concerne les Smartphones haut de gamme. Le leader desbaladeurs mp3 a su se tailler une place de choix sur le marché, puisqu’il ne produisait aucun téléphone mobile jusqu’alors. Cette place est due notamment à la notoriété de la marque, à son image de qualité, mais également grâce aux nombreuse innovations et performances dont ses produits font preuve. Il se situe donc à la deuxième position sur le marché avec 17,4% de part de marché soit 14,1 millionsd’unités vendues au troisième trimestre 2010. Mais Apple, en pratiquant des prix très élevés par rapport au reste du marché, en visant principalement le segment haut de gamme des Smartphones, contrairement à Nokia qui est le leader du marché en terme de volume, se veut être leader mondial en valeur. Sur le marché français l’Iphone est très apprécié puisqu’il arrive à la première position avec 50%de ventes en valeurs.

RIM
RIM sont les initiales de Research In Motion, le fabricant du fameux BlackBerry. Ce fut l’un des premiers Smartphones apparus sur le marché, avec notamment la possibilité de recevoir directement ses mails sur son mobile, ce qui en a fait le mobile des professionnels par excellence. Au niveau mondial, le BlackBerry est le troisième Smartphone le plus vendu avec 12,4millions d’unités écoulées au troisième trimestre 2010, soit 15,3% de part de marché et une baisse de 4,6 points par rapport à l’année précédente. Ce Smartphone marche très bien, surtout en Amérique du Nord. Sur le marché français, BlackBerry arrive en troisième position avec 11,6% de ventes en valeur sur l’année 2010.

Samsung
C’est le deuxième fabricant mondial de téléphonie mobile, c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché des smartphones
  • Marché smartphone
  • Marché des smartphones
  • Les smartphones sur le marché exagonal
  • Porter marche smartphones
  • Etude de marché
  • La stratégie des producteurs de Smartphones dans un marché oligopolistique
  • Analyse macro-environnementale marché des smartphones

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !