Le marché des yaourts en france

Pages: 10 (2478 mots) Publié le: 5 janvier 2011
PROJET : CHEF DE PRODUIT
LE MARCHE DES YAOURTS

Sommaire
1. Entonnoir 2
a. Environnement : PESTEL 2
b. Marché du yaourt en France 3
c. Entreprise : Danone 4
d. Produit: la marque Danone: yaourt 5
2. SWOT 6
a. Analyse externe 6
b. Analyse interne 6
c. Diagnostic Externe : 7
d. Diagnostic Interne : 7
e. Diagnostic final 8
3. BCG 8
4. PORTER 9
5.Segmentation et Positionnement 10
a. Segmentation 10
b. Positionnement : 11
c. Moteurs du positionnement : 11
6. Objectifs: 11
a. Part de marché en volume. 11
Notre marché de référence est le marché du yaourt. 11
b. Part de marché en valeur. 12
c. Autres objectifs : 12
d. Grande orientation stratégique: 12

Entonnoir

Environnement : PESTEL

Politique : Dans le conflit entreproducteurs et industriels sur le prix du lait, maintes négociations ont échoué. Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire a apporté son soutien aux producteurs dans les négociations des prix du lait les opposant aux industriels en soulignant que les éleveurs devaient être "correctement rémunérés". Ce conflit a fini par aboutir à un accord en mars 2010: une augmentation du prix du lait enfaveur des producteurs. Un résultat qui satisfait tout le monde : la hausse du prix du lait sera "de l’ordre de 10%" en 2010, a indiqué Olivier Picot, président de l’Association de la transformation laitière, qui représente industriels et coopératives.

Économique : Il existe un bras de fer depuis 2008 entre les producteurs et les industriels du lait pour fixer le prix de celui-ci. Les producteursont mis la pression sur les industriels dans les magasins, en posant des stickers appelant au boycott ou en obtenant le retrait de produits Bongrain, Lactalis, Bel, Danone et autres transformateurs. En effet, le revenu des producteurs était en  baisse de 50% en 2009. Le conflit portait également sur l’écart existant avec le prix du lait en Allemagne, qui est plus bas. Un alignement sur le prix dulait allemand est prévu pour 2011 et devrait permettre à l’industrie française du lait de s’aligner sur sa concurrente allemande. En effet, les groupes industriels ont obtenu qu’il soit tenu compte de la concurrence européenne.
Enfin, la crise économique actuelle a un impact direct sur le pouvoir d’achat des français qui est en baisse.   

Socio-culturel : la tendance actuelle est auxproduits orientés santé et bien-être. Les modes de vie actuels ainsi que les problèmes d’obésité, de surpoids, les maladies cardio-vasculaires, ou le cholestérol font de la santé un impératif dans les préoccupations des français, tout comme le bien être.

Technologique : techniques de séparation : essor considérable avec le développement des techniques de filtration (éléments de taille de plus enplus réduite (caséines, sels minéraux)).
Écologique : mise sur le marché de produits plus respectueux de l’environnement: réduction des gaz à effet de serre,  du suremballage,  améliorations en matière d’éthique professionnelle.
Légal : contrôle des additifs et des allégations, procédés de fabrication surveillés  (stérilisation et pasteurisation du lait). Le CNIEL (Centre NationalInterprofessionnel de l’Economie Laitière) regroupe les trois fédérations les plus représentatives des professionnels du lait, il est à l’origine de campagnes publicitaires pour inciter à la consommation de produits laitiers.
Marché du yaourt en France
Offre

Marché : Le yaourt est le segment leader sur le marché des produits ultra-frais devant les desserts, les  fromages frais et les crèmes fraîches.   Il représente à lui seul 52,5% des ventes totales en volume de produits ultra-frais.
Croissance de consommation de 20% en 10 ans :
- En volume: 840 000 tonnes produites  (52,5% des ventes  vol.)    
- En valeur: CA de 1,87 milliards d’euros    
Le yaourt est consommé par 97% des foyers français et quotidiennement par 23% des français.    

Cependant c’est un marché mature en difficulté:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché du yaourt en france
  • marché yaourt
  • Marché du yaourt
  • Le marché des yaourt
  • Etude de marché des yaourts
  • Etude de marche des yaourts en espagne
  • Étude de marché du yaourt en espagne
  • Étude de marché des yaourts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !