Le marché du chocolat

Pages: 21 (5051 mots) Publié le: 26 mars 2012
BICHON Nicolas
MILLET Pierre
SERGENT Morgan

ETUDE DE MARCHÉ
Le Chocolat

EGC Basse-Normandie
2010/2011
I. Présentation et historique du marché
A. Présentation
B. Historique

II. L’offre
A. Producteurs
1. Lindt
2. Kraft Foods
3. Cadbury
4. Nestlé
5. Ferrero
6. Les Marques de Distributeurs
7. Artisans chocolatiers
B. Distributeurs
1. Les GMS
2.Les commerces de proximité
a. Boulangeries-chocolateries
b. Stations Services
3. Les distributeurs spécialisés
a. Jeff De Bruges
b. Leonidas
C. Produits
1. Nature et Segmentation
a. Chocolat à croquer
* Tablettes
* Confiseries
b. Pâte à tartiner
c. Chocolat en poudre
2. Positionnement
a. Le courant familiale
b. Le courant adulte
c. Pour lesprofessionnels
D .Communication et Publicité
III. La demande
A. Présentation de la demande

1. Les consommateurs
2. Les habitudes des consommateurs

B. Motivations

1. Les vertus pour la santé
2. L’hédonisme
3. Le partage

C. Freins

1. La santé
2. Addiction aux chocolats
3. Prix

IV. L’environnement
A. Opportunités
*
B. MenacesV. Conclusion

I. Présentation et historique du marché
A. Présentation

La démocratisation du chocolat au début du XIXème siècle et l’augmentation du niveau de vie ont encouragé chocolatiers et industriels à se lancer dans l’ouverture et à bâtir de véritables empires.
Le marché du chocolat est en effet détenu aujourd’hui par quatre grands groupes : Nestlé, Kraft Foods - Cadbury,Lindt et Ferrero. Ce sont ces industriels qui vont façonner le marché du chocolat, ils leur donnent la forme, la saveur et la texture dont nous nous délectons aujourd’hui. Loin d’être figé, ce marché est en constante évolution, les linéaires sont de plus en plus fournis et les choix dans les chocolateries toujours plus larges. Les consommateurs se voient proposer pléthores de marques, de produits, auxformats, aux goûts, à la composition toujours plus innovants.
Ce marché en extension, profite de la croissance des pays émergents, ainsi qu'à l'augmentations de la demande dans les pays développés pour augmenter ses ventes et élargir ses ventes. Ce marché est confronté à une forte saisonnalité.

B. Historique

Le chocolat est originaire des plaines d’Amérique du Sud et Centrale. Lecacaoyer qui produit les fèves de cacao est cultivé depuis au moins trois millénaires.
Epoque Maya
Les mayas cultivaient des cacaoyers, qu’ils appelaient le « Cacahuaquchtl ». Pour eux, le cacao venait des dieux, qui, pour remercier les hommes permettaient à l’élite de le consommer.
Rois mixtèques buvant du chocolat.

Malgré tout les mayas, utilisaient les fèves de cacao pour fabriquer uneboisson mousseuse et amère, a base de cacao, de vanille, de piment. Le chocolat était utilisé pour les cérémonies mais aussi pour la vie quotidienne.
Epoque Aztèque
Les aztèques pensaient également que le chocolat venait des dieux. Ils ont découvert de nombreux bienfaits qu’apporte le chocolat, le plus important et qu’il permettait de lutter contre la fatigue. Les aztèques récoltaient comme« taxes » des fèves de cacao sur tous les territoires qu’ils avaient conquis.
Le chocolat en Europe
Le chocolat arrive en Europe au XVIème siècle. En effet les grands explorateurs comme Christophe Colomb, Hernan Cortès découvre cet aliments en Amérique du Sud. Colomb fut le premier à le découvrir mais ne pris pas conscience de l’avenir de ce produit si il était ramener en Europe. C’est en 1528,qu’Hernan Cortès rencontre un peuple produisant du chocolat à l’aide leurs cacaoyer, il y découvre les avantages de ce produit, en effet les paysans rencontrer pouvaient marcher et travailler plus longtemps. Il décide de le rapporter en Europe. La même année, Cortès apporte à la cour royale espagnole sa découverte, le chocolat. Il dit alors au roi «Une tasse de cette précieuse boisson permet à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché du chocolat
  • Marché du chocolat
  • Le marché du chocolat
  • le march du chocolat
  • le marché du chocolat
  • Le marché du chocolat
  • Le marché du chocolat
  • Le marché du chocolat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !