Le marché du chocolat

Pages: 10 (2287 mots) Publié le: 19 mars 2013
Le marché du chocolat

Introduction
Le cacaoyer (Theobroma cacao, littéralement "la nourriture des dieux") est originaire d'Amérique. Ce n'est qu'à partir du 19ème siècle qu'il fut introduit en Afrique. 150 ans plus tard, le continent africain représente 75% de la production mondiale ! Les États-Unis, l'Angleterre, la France et l'Allemagne mangent à eux seuls la moitié du chocolat produitchaque année. Mais entre cette production du Sud et cette consommation au Nord, il y a la transformation et la distribution. Là encore, les acteurs sont très concentrés : six multinationales contrôlent 80% de la distribution (notamment Nestlé, Mars, Ferrero).
Les quantités de chocolat produites en France progressent à nouveau, pour la 5ème année consécutive. Cette année, la production a augmenté de2% par rapport à l'année précédente pour atteindre 790000 tonnes de chocolat.
Le mot " chocolat " sert à désigner un aliment qui peut avoir plusieurs formes, on le connaît liquide, solide, en poudre. L'industrie chocolatière française fabrique deux grandes catégories de produits :
les produits demi-finis utilisés comme ingrédients dans la filière agroalimentaire (47% de la production) ;et les produits finis (53% de la production).
Cette famille des produits finis offre une grande variété de chocolats et notamment :
Les tablettes ;
La confiserie de chocolat ;
Les poudres de cacao ;
Les pâtes à tartiner ;
La constante augmentation des produits demi-finis participe à la bonne santé de l'industrie chocolatière. Cette analyse du marché du chocolat se concentrerasur le segment des produits finis. Contrairement aux deux années précédentes, les tablettes et la confiserie de chocolat ont toutes les deux connu, cette année, une tendance positive. Les français sont globalement très friands de chocolat.
Analyse de la production de chocolat
L'offre de chocolat se décompose en 4 familles de produits :
Les tablettes. Il existe plusieurs sortes de tablettesselon les ingrédients que l’on ajoute au chocolat : les tablettes de chocolat noir, les tablettes de chocolat au lait, les tablettes de chocolat blanc, les tablettes de chocolat auquel on peut ajouter des noisettes, du riz soufflé, des raisins, du nougat, …, les tablettes de chocolat fourré : aux fruits, à la pâte d’amande, à la nougatine, …
La confiserie de chocolat. Cette catégorie dechocolats est très variée et englobe tous les produits fabriqués avec du chocolat en association avec d’autres préparations et ingrédients : noisettes, riz soufflé, raisins, pâte d’amande, liqueur, fruits confits, cacahuètes, fruits secs, nougat, praliné,... Les barres chocolatées, les bouchées, les rochers, pastilles, dragéifiés et billes de chocolat font partie de cette catégorie.
Les poudres decacao, Elles sont utilisées pour la préparation de boissons chaudes ou froides, de petits déjeuners instantanés et de desserts. On distingue :
le cacao pur ;
le cacao sucré en poudre ;
les poudres chocolatées contenant divers produits (lait, malt, farines…).
Les pâtes à tartiner. Elles sont obtenues en mélangeant la pâte de cacao avec des noisettes, du sucre, de la poudrede cacao et des matières grasses.
La production de produits finis s'est élevée, cette année, à 417000 tonnes. Le graphique montre l'évolution de la production depuis 1990Cécile BARS2011-02-23T13:58:18.81Créer puis insérer le graphique à partir du fichier Calc
:

Le graphique suivant montre la répartition des 417000 tonnes de chocolat produites en 2011par segments :

CécileBARS2011-02-23T14:04:52.81Dans même fichier ODS créer les formules puis le diagramme de répartition et l'insérer

Les matières premières
Le cacaoyer pousse dans les régions chaudes et humides de part et d’autre de l’équateur. Il est cultivé sur 5 millions d’hectares. 45 pays produisent du cacao. 8 pays assurent plus de 80 % de la production mondiale. Ils sont situés en Afrique occidentale, en Amérique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché du chocolat
  • Marché du chocolat
  • Le marché du chocolat
  • le march du chocolat
  • le marché du chocolat
  • Le marché du chocolat
  • Le marché du chocolat
  • Le marché du chocolat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !