Le marché du luxe

Pages: 9 (2168 mots) Publié le: 13 mars 2011
Le prêt à porter, la joaillerie et les montres, parfums et cosmétique (lorsqu’il sont vendues par l’intermédiaire de canaux de distributions sélectif, ces deux catégories de produit sont de luxe même si ils sont vendues a un prix bon marcher), les accessoires de modes, vins et spiritueux, voiture de luxe (elles on une catégorie a part dans l’univers automobile)
La puissance de la marque,l’exclusivité de son positionnement, la complexité de ses produits sont réseaux de distribution sélectif et la qualité de son SAV justifie l’appellation de luxe pour la quasi totalité des marques, il faut donc limiter l’usage du terme « au seul voiture que les consommateurs perçoivent comme très spéciale, très luxueuses et différentes des autres »
L’hôtellerie de luxe et le tourisme de luxe ainsi que lesbanques privé. Une marque de luxe est une marque sélective et exclusive qui apporte une valeur émotionnelle et créative supplémentaire au consommateur. On peut distinguer trois niveaux de luxe :
* le luxe inaccessible : la haute couture
* le luxe intermédiaire : correspond à des objets qui sont en faite des copies onéreuse de modèle unique (prêt-à-porter sur mesure)
* le luxeaccessible 
Veblen soutien que avec les progrès technique la dimension vitale de l’existence devient moins importante, il est le premier à mettre l’accent sur la dimension symbolique de la consommation. Selon lui la possession des richesses équivaux socialement à un honneur et la rivalité se trouve au fondement de la propriété.
Si la propriété est rechercher c’est surtout comme preuve de réussite pourrépondre à une attente certes psychologique mais qui trouve sa source dans la société. Les hommes qui sont dépourvues de richesses sont méprisés par les autres, ils se méprisent eux même puisque le respect de soi se fonde sur le respect témoigné par autrui. Dans une perspective sociologique on ne peu définir un objet de luxe par ses qualités intra sec (taux de retour élevé, entrée de gamme auxqualités douteuse).
Pourtant subsiste la croyance dans l’excellence de la marque et son caractère exclusif. A force de confondre beauté et cherté on ne peut plus trouvé belle une chose qui n’est pas chère. Cette analyse a conduit les analystes à qualifié de biens Veblen les produits supérieures pour lesquelles la demande s’accroît lorsque leur pris augmente.
Le luxe c’est d’abord ce qu’il y a de plusdésirable socialement car l’accès a celui si classe au sommet de la hiérarchie sociale et exclue autrui. Il insiste sur la dimension ostentatoire de la consommation car pour être estimé il ne suffit pas d’être riche encore faut-il le montrer. Or une vie entière consacré aux loisirs et précisément la preuve de la richesse puisqu’elle exclue la participation à tout production matérielle. Nonseulement la classe oisive mais son inactivité doivent être littéralement exhibé.
Ce n’est pas un hasard si la vente de produit de luxe doit aujourd’hui encore s’accompagner du déploiement de bonne manière d’une interaction entre le vendeur et le client totalement polisse et la régulation d’une juste distance dans le magasin. Selon Veblen les animaux familier tel quel les chiens, chats et chevaux sontd’autant plus apprécier qu’il sont inutiles. Les chiens sont les plus prisés car outre leur inutilité ils sont serviles et témoigne ainsi de la puissance de leur maître. Veblen évoque également l’importance du gaspillage tant dans le loisir que dans la consommation ostentatoire, gaspillé permet de montrer sa richesse. Cette dimension est visible dans le monde du luxe à travers les emballages quicultivent la somptuosité alors qu’il sont presque toujours jeté après l’ouverture ou lorsque le produit est consommer. De nombreuses marques font reposer leur images sur un ruban (hermès) ou des boîtes d’emballages qui sont sans cesse mis en avant dans les campagnes de communication comme si le simple fait de communiquer sur ce qui serra jette était le meilleur moins de valoriser les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché du luxe
  • Le marché du luxe
  • Marché du luxe
  • Marché du luxe
  • Marché du luxe
  • Marché du luxe
  • March De Luxe
  • Marché du luxe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !