Le marché du textile.

Pages: 13 (3078 mots) Publié le: 11 mai 2011
Le marché du textile.

-------------------------------------------------
Sommaire Partie I : le marché du textile.

I.1. Le marché textile et son évolution dans le NPC. X/X.
I.1.1) L’Histoire du textile dans la région X/X.
I.1.2) Le textile et la révolution industrielle X/X.
I.2. Le textile technique, un marché en plein essors X/X.
I.2.1) De nombreux domaines X/X.
I.2.2) Unmarché en plein essor X/X.

I.1. Le marché du Textile et son évolution dans le NPC.
Commençons d’abord, dans une première partie par présenter l’activité textile dans le Nord-Pas-de-Calais, activité qui s’est fortement diversifiée au cours des siècles La production du textile est l’une des premières productions de l’homme et de fait celle-ci s’est longtemps trouvé au centre des économies de leurssociétés. Toujours porteur en Europe depuis le moyen âge, l’activité textile s’est ancrée dans la région du Nord pas de calais et continue d’évoluer dans la région grâce à un fort dispositif qui place l’innovation en son centre. Toujours plus poussée, l’étude et la production de nouvelles fibres textiles répond à une forte demande de la part de nombreux secteurs aussi diverse que varié.
I.1.L’histoire du textile dans la région.
Fort d’une implantation profonde dans le tissu économique du Nord-Pas-de-Calais et ce depuis le moyen âge le textile a longtemps constitué l’une des activités majeur de la région. Grâce a des innovations comme le drap er l’industrialisation l’activité textile s’est montrée dominante dans la région et a fait de celle-ci une des régions les plus productives etdynamique d’Europe.
I.1.1) Le textile au moyen âge.
L’activité du textile rencontre sont premier succès en occident au moyen âge avec la production de tissu de laine principalement destiné à l'habillement mais aussi utilisé comme couvertures et tentures. Avec le drap, un type particulier de tissu de laine, la draperie va constituer le principal secteur d’activité économique de l’occident au Xèmesiècle et va participer à son redémarrage économique. L'activité textile se concentre alors dans quelques centres tels que la Flandre à partir du XIème siècle, le Brabant et l'Italie du Nord dès le XIIIème ou encore l'Angleterre au XIVème siècle.
Le textile reste dès lors, jusqu'au milieu du XIXème siècle, l'activité de fabrication la plus importante d'Europe, et de fait, celle-ci satisfait l'un desbesoins primordiaux de l'homme.

I.1.2) le textile et la révolution industrielle.
L'industrialisation va ensuite jouer un rôle majeur dans l’évolution du paysage économique de la région et va donner lieu à de profondes transformations géographiques.
En effet, le département du nord va connaître un essor économique sans précèdent pendant la deuxième moitié du XIX siècle. Stimulé par sa vitalitédémographique, le développement de ses infrastructures ferroviaires et portuaires, et l'arrivée massive de travailleurs la région va connaitre un grand mouvement d’urbanisation. Les anciennes villes éclate et donne naissance à de nouvelles agglomérations comme celle de Lille-Roubaix-Tourcoing. Le textile enregistre alors des productions record grâce à l’industrialisation loin devant l’agriculturequi continue alors d’employé une main d’œuvre abondante.
Suite à l’urbanisation, la concentration de l’activité textile en quelques foyers se renforce : Roubaix-Tourcoing-Lannoy s'impose en haut lieu de l'industrie lainière sans pour autant délaisser le coton, le foyer lillois triomphe dans les domaines du coton, du lin et de la laine, le Cambrésis se spécialise dans le travail du coton, de lasoie et du lin pour la fabrication des toiles fines et de la dentelle mécanique et Fourmies dans le domaine de la filature de la laine peignée.
Au début du siècle, toutes spécialités confondues, les filatures emploient alors près de 78000 personnes et les tissages comptent plus de 73000 salariés : la grande industrie (qui concentre la production dans de grands ateliers) se développe et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché du textile
  • Le marché du textile
  • Etude marché textile finlande
  • Le marché du textile et les adolescents
  • Le marché du textile et de l'habillement
  • Le marché du textile sportif
  • Le marché du textile chinois
  • Etude du marché du textile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !