Le marché

Pages: 8 (1806 mots) Publié le: 7 décembre 2010
DISSERTATION DE SES 

Sujet : « Les mécanismes de marchés peuvent-ils à eux seuls permettre une régulation efficace de l’économie ? »

Le marché est un lieu fictif où se rencontrent offreurs (c'est-à-dire ceux qui proposent une marchandise) et demandeurs (ceux qui cherchent à acheter des biens et services). Ce marché est donc régulé par des agents économiques (les offreurs et demandeurs),mais on peut y appliquer une logique ; ce sont les mécanismes de marché. Cette logique est elle incontournable ? Autrement dit, les mécanismes de l’économie permettent ils à eux seuls une régulation efficace de l’économie ? Et, s’il y a d’autres individus ou mécanismes qui influent sur la régulation du marché, quels sont ils ? Nous verrons dans notre première partie que les mécanismes du marchéjouent un rôle primordial dans la régulation de l’économie, à travers des aspects importants de l’économie : la relation entre l’offre et la demande et la concurrence. Dans notre seconde partie, nous verrons pourquoi les mécanismes du marché ne peuvent pas et ne doivent pas être les seuls à réguler l’économie. Nous verrons également qui peut agir pour réguler l’économie.

Les mécanismes dumarché, c'est-à-dire la logique qui s’impose généralement sur le marché, jouent un rôle primordial dans la régulation de l’économie : la relation entre offre et demande tend toujours à s’équilibrer. De plus, la concurrence permet la baisse des prix. Ce sont ces deux mécanismes que nous allons étudier dans notre première partie.
La relation entre l’offre et la demande est une relation quifonctionne bien ; elle permet, lorsque apparaissent des déséquilibres, de retourner à l’équilibre entre l’offre et la demande. L’offre, c’est la quantité de biens et services qu’un agent économique propose sur le marché. La demande, c’est au contraire la quantité de biens et services que demande un agent économique.
La principale relation entre l’offre et la demande est celle qui permet d’atteindreun prix d’équilibre. En effet, l’offre comme la demande est fonction du prix. Plus le prix augmente, moins la demande est forte, mais plus l’offre est importante. A contrario, plus le prix baisse, plus la demande est forte et moins l’offre est importante. Cette logique est issue des intérêts individuels de chacun des agents économiques : l’offreur cherche à vendre son produit le plus cherpossible, le demandeurs cherche à l’acheter le moins cher possible. Par conséquent, le prix du produit en question sera intermédiaire, de façon à satisfaire acheteurs et vendeurs. C’est ce qu’on appelle le prix d’équilibre : c’est le croissement entre les fonctions offre et demande.
Un autre aspect de la relation entre l’offre et la demande permet de trouver un équilibre ; c’est ce dont nous parleJacques Généreux, dans son livre « les vraies lois de l’économie ». Si l’offre est inférieure à la demande, le prix va forcément augmenter. Par conséquent, l’offre va aussi augmenter (les producteurs vont être attirés par un prix fort) et la demande va baisser (les acheteurs vont être découragés par le prix). On retrouve d’ailleurs la même chose – mais inversée – en cas de demande inférieure àl’offre.
Pour illustrer la relation entre l’offre et la demande, on peut prendre l’exemple d’un stylo bille, qui, si son prix augmente, verra sa consommation baisser – d’autant qu’il existe des produits de substitution (de remplacement). En conséquence, le prix d’équilibre va baisser.
De nombreux contre exemples existent toutefois. L’immobilier est un secteur par exemple où les prix ontlittéralement flambés, à cause d’une spéculation due à une baisse des taux d’intérêt (il était intéressant d’acheter des biens immobiliers car leur rendement était excellent). Il y a d’autres contres exemples, comme par exemple le pétrole.
La concurrence est un autre processus, où « mécanisme » de marché, qui permet aux entreprises d’être en « compétition » pour tenter d’obtenir une plus grande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le marché
  • Marche du mais
  • Marche
  • Marché
  • Marché
  • Le marché
  • Le marché
  • Le marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !