Le marché

Pages: 4 (761 mots) Publié le: 8 mai 2011
Après avoir montré que le marché permet de coordonner les activités économiques, vous montrerez que ses mécanismes présentent certaines limites.

« Dans la pratique, tout se réduit à l'analysedes forces de l'offre et de la demande […] Tous les grands problèmes économiques, sans exception, se ramènent essentiellement cela. » écrit Milton Friedman.
On peur définit le marché comme étant unréseau de relations, où l'offre et la demande se rencontrent, ce qui donne naissance a des flux d'échanges. Ainsi par exemple, les constructeurs automobiles vont vendre leurs véhicules aux acheteurs surle marché automobile : ces échanges vont se faire à un prix qui va théoriquement leur donner satisfaction. De la même façon, c'est sur le marché du travail que les travailleurs ( offreurs de travail )et les employeurs ( demandeurs de travail ) vont confronter leur volonté de travailler, et d’embaucher.
Dans quelles mesures le marché et en particulier le mécanisme du marché est-il efficace ?Afin de répondre à cette question, nous étudierons les mécanismes du marché puis nous analyserons ses limites, preuves incontestables de son imperfection.

Tout d'abord, le marché influence lesactivités économiques. Le marché permet la rencontre de la demande, exprimant les désirs des consommateurs et de l'offre, exprimant les désirs des producteurs, ce qui conduit à la formation d'un prixpermettant les échanges. C'est donc un mécanisme d'harmonisation des projets des agents économiques dans une économie décentralisée.
D'une part, la concurrence pure et parfait, théorie développée a lafin du XIXe siècle par les économistes néoclassiques, permet de préserver la liberté de l'agent économique sur le marché. Ce modèle permet de comprendre la détermination du prix sur le marché, lecomportement de la firme ainsi que le fonctionnement des mécanismes des marchés. Ce modèle repose sur cinq conditions :-l atomicité du marché signifiant qu'il y a un grand nombre d'offreurs et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le marché
  • Marche du mais
  • Marche
  • Marché
  • Marché
  • Le marché
  • Le marché
  • Le marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !