Le march boursier 2 1

Pages: 12 (4120 mots) Publié le: 12 mai 2015

Introduction :
Bourse, marché financier, marchés des capitaux, marché primaire, marché secondaire…les termes sont nombreux pour nommer les «lieux» où s’échange toute la panoplie de titres dits financiers. Mais qu’est-ce que la Bourse à proprement parler ?Quels sont les grands bouleversements qu’elle a connus avec les outils modernes de communication et de traitement de l’information? Commentles transactions peuvent-elles être conclues selon diverses modalités? À quels types d’organisation des émissions et cotations des titres envoie chacun des compartiments du marché
Chapitre 1 : Marché boursier 
1 définition :
Qu’est ce que la bourse :
La Bourse est un marché, c'est-à-dire un lieu où l'on échange des titres de sociétés.
Mais plus prosaïquement, la Bourse est un endroit où lesentreprises qui ont besoin de financement pour investir et croître, font appel public à l'épargne, donc vendent leurs titres afin de se financer sans passer par l'emprunt bancaire.
Sur ce marché, elles rencontrent des investisseurs, établissements financiers, banques et de plus en plus des particuliers, qui achètent et échangent ces titres. Ceux-ci placent donc ce que l'on nomme leurs excédents definancement.
Techniquement, la Bourse est un lieu informatisé où sont échangés les titres de sociétés cotées en temps réel, et où une évaluation des titres est effectuée en permanence en fonction de l'offre et de la demande.
La Bourse n'est pas exclusivement réservée aux professionnels de la Bourse, traders ou financiers, mais est naturellement ouverte à tous, y compris les particuliers etinvestisseurs occasionnels. La Bourse a donc vocation à financer l'économie et a besoin pour cela des investisseurs particuliers.

L’histoire de la bourse :
L'origine historique de la bourse est difficile à déterminer de manière précise. Pour voir de premières formes d'institutions ressemblant de près ou de loin à cela, il faut se rapprocher des principaux centres économiques du Moyen-Age. En effet, labourse ne peut pas exister sans une forme organisée de commerce et d'économie. Ainsi, Venise et Florence, les deux lieux de marchands de l'époque médiévale, avaient mis en place un système de bons du trésor et d'emprunts d'états. Cela se fit à l'aube du XIVe siècle. Ainsi, ces états organisaient véritablement des systèmes d'emprunts avec des intérêts comme cela se voit de nos jours.De son côté, leterme de Bourse provient de la ville marchande du Nord de l'Europe, Bruges. Dans celle-ci, de nombreux marchands se retrouvaient dans un hôtel particulier de la ville qui appartenait à un homme appelé Van den Burse. A l'intérieur de cet hôtel, les marchands s'échangeaient des marchandises ou des emprunts. C'est toujours dans le nord de l'Europe que le premier bâtiment boursier, semblable à ceuxd'aujourd'hui et ayant des fonctions à peu près identiques, fut fondé, cette fois-ci à Anvers. Dès le XVe siècle, en 1460 précisément, une institution fut mise en place. Véritable centre financier d'une importance capitale pour le fonctionnement de l'économie de toute cette région parmi les plus riches de l'époque, cette institution a imprimée un siècle plus tard, en 1592, une liste de cotes et devaleurs boursières pour tout un tas de marchandises prisées à l'époque. Dans les mois qui suivent ce premier exemple d'importance, les principales villes d'Europe servant de lieu d'échanges se dotèrent d'une institution semblable. Cela fut particulièrement le cas dans les pays anglophones.

1. Les acteurs de la bourse
Les sociétés de bourse sont les acteurs de base de la Bourse. Ce sont desorganismes financiers, souvent filiales d'institutions bancaires importantes, chargés de la négociation et de la cotation des valeurs mobilières. Ce sont donc des personnes morales qui ont succédé, en 1988, à une personne physique, l'agent de change. Les sociétés de bourse, comme autrefois les officiers ministériels qu'étaient les agents de change, détiennent le monopole des opérations à la Bourse.
2. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les marchés boursiers
  • Marché boursier
  • Marché boursier
  • Marché boursier
  • Fonctionnement des marchés boursier et risque
  • Le marché boursier et l'investissement.pdf
  • Efficience du marché boursier Marocain
  • Quelque stratégie du marché boursier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !