Le marcher des eaux

Pages: 22 (5426 mots) Publié le: 23 janvier 2011
SOMMAIRE

1/- Choix de la famille de produit …………………..P.3

2/- Choix des 2 enseignes de distributeurs à comparer…………………………………………………P.3

3/- Etude du marché……………………………………P.3

4/- Présentation des enseignes…………………………P.6

5/- Description des éléments observés dans chaque point de vente

A/- La politique d’assortiment……………………………P.7

B/- La politique de prix…………………………………...P.9
C/- Lapolitique de marge………………………………..P.10

E/- La politique de communication……………………...P.12

D/- La politique de merchandising………………………P.17

1/- Choix de la famille de produit :
Nous avons choisi de travailler sur le marché des eaux.

2/- Choix des 2 enseignes de distributeurs à comparer :
Afin de travailler le marché des eaux nous avons choisi les enseignes : Carrefour market et SuperU de Bandol.

3/- Etude du marché :
La consommation annuelle moyenne s'est établie à 130 litres par habitant en 2007, totalisant 86% des ventes totales d'eau en volumes, les eaux plates dominent globalement le marché français. Au sein de ce segment il existe deux principaux sous-segments :

• Les eaux minérales naturelles : d'origine souterraine, possédant des vertus thérapeutiquesreconnues par l'Académie de médecine. Ce sont des eaux de source ayant des propriétés particulières : elles ont des teneurs en minéraux et en oligo-éléments Elles ne doivent subir aucun traitement lors du conditionnement sauf décantation, filtration, dégazéification et incorporation (ou réincorporation) de gaz carbonique. C’est de l'eau de pluie infiltrée qui, en traversant les roches, se charge encalcium, magnésium, sodium, potassium, etc. 1 200 eaux minérales sont reconnues et autorisées.

• Les eaux de source : d'origine souterraine, aptes à la consommation humaine sans adjonction ni traitement autre que décantation.
Microbiologiquement saines et protégées contre les risques de pollution, embouteillées sur place, sans aucun traitement Pas d'obligation de composition minéraleconstante ni d'effets bénéfiques pour la santé. La production en France est d’environ 3,11 milliards de litres en 2003 (environ 37 % du marché français des eaux embouteillées)

Les eaux minérales ont souffert ces dernières années de la concurrence des eaux de source vendues à des prix inférieurs et soutenues par la grande distribution.

Les eaux plates doivent partager le marché avec les eauxgazeuses qui se caractérise par une forte concentration car seulement 9 marque en 2004 constitué les ¾ du CA des GMS.

A l’intérieur de ces deux segments il y a aussi les eaux aromatisées, qui depuis 2005 ont fait un grand boom sur les marchés des eaux plates comme des gazeuses. En effet depuis 2004, toutes les catégories sont en baisses exceptées les aromatisées. Cependant, les parts decelles-ci restent inférieures aux autres segments.

De nouveaux produits apparaissent sur le marché des eaux. En effet, l’eau au départ sans calorie, avec l’apparition des eaux aromatisées parallèle à l’annonce de l’Assemblée Nationale de faire front à l’obésité, l’allégé a fait surface sur le marché des eaux après les sodas mais cette fois-ci pour les eaux aromatisées.

Parts de marché volumes desmarques d’eaux plates en GMS
Répartition des sorties des principales marques d’eaux plates en hypers et supers en 2009.
Source : panel de distributeur d’après fabricant pour Rayon Boissons

Parts de marché volumes des marques d’eaux gazeuses en GMS.
Répartition des sorties des principales marques d’eaux gazeuses en hypers et supers en 2009.
Source : panel de distributeur d’après fabricantpour Rayon Boissons
[pic]

Par ces deux graphiques on peut apercevoir que ce soit pour les segments des eaux plates ou des eaux gazeuses que les marques de distributeurs sont aux coudes à coudes avec la première marque ayant le plus de part de marché en GMS en 2009. Par ailleurs on remarque que malgré une multitude de marques disponibles sur les marchés des eaux plates et gazeuses, deux grands...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marche eaux
  • Le marché des eaux
  • Marche des eaux
  • Etude de marché : les eaux embouteillées
  • Segmentation marché des eaux
  • marché des eaux en bouteilles
  • Le marché des eaux embouteillées aux etats-unis
  • Les eaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !