Le mariage à travers le monde

Pages: 6 (1372 mots) Publié le: 7 mars 2011
Dans tous le pays, et depuis la nuit des temps, le mariage est une étape clé dans la Vie. Sa définition universelle est : union légitime entre des individus.
Cependant, malgré ce but commun à tous les pays, les rites de cette cérémonie diffèrent selon les pays. Nous pouvons donc nous demander : en quoi les rituels du mariage témoignent-ils des valeurs culturelles ?
Afin de répondre àcette problématique, nous étudierons dans un premier temps les préparatifs, la signification du mariage, les vêtements, et enfin les symboles de cette union en prenant en exemple certains pays ayant des cultures différentes.
Puis, dans un deuxième temps, nous pourrons étudier les différents types de mariage ainsi que les principales différences entre les cérémonies.

Pour commencer, nousallons donc nous intéresser aux différences entre les principaux mariages religieux dans le monde : catholique, juif, musulman, indien et bouddhiste.

Dans un premier pont, nous allons étudier les différents préparatifs.

Pour le mariage catholique, on participe habituellement à deux ou trois réunions d’un "Centre de préparation au mariage" (CPM) où l’on rencontre d’autres fiancés et descouples mariés animateurs. On échange sur les engagements du mariage chrétien et sur les questions qui peuvent se poser aux futurs conjoints. On accueille aussi le témoignage de couples déjà mariés depuis un certain temps.
Dans beaucoup de paroisse, en plus de ces réunions, on participe au moins à une rencontre qui a lieu le dimanche. Cela  permet aux futurs mariés de participer à la messed'une communauté paroissiale, alors que la majorité d'entre eux ne sont pas pratiquants. Ensuite on déjeune ensemble puis on se réuni pour échanger  sur la foi chrétienne. 
En plus, les futurs mariés doivent rencontrer un prêtre ou un diacre pour parler avec lui du sens et des engagements du mariage chrétien : liberté, fidélité, indissolubilité, ouverture à la vie. Ils parlent aussi del'éducation chrétienne des enfants.
A la suite de l'échange avec le prêtre, les fiancés doivent rédiger un texte ou ils  expriment leur engagement. Ce texte expose les quatre piliers (fondements) du mariage chrétien : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité. L'essentiel est de dire explicitement que l'on adhère à chacun des quatre piliers du mariage et de signer.
C'est un documentobligatoire. En principe chacun des fiancés doit faire une déclaration d'intention et ils peuvent faire en commun un projet de vie de couple. La lettre d'intention de chacun est signée par le prêtre qui apporte ainsi sa garantie.

Pour le mariage musulman, il suffit pour les deux familles et les époux d’établir une dot, qui restera entièrement à la mariée. Il faut également avant le mariage,célébrer la cérémonie du henné. Cette fête débute par un bain purificateur de la mariée.  Puis on applique du henné (plante odorante qui embellit, nourrit et purifié la peau) sur les mains de la mariée en faisant des décorations.
L’utilisation du henné n’est pas seulement décorative, elle a aussi une dimension magique. En effet, le henné est réputé apporter la chance. La cérémonie du henné faitpasser la jeune femme au statut de femme mariée. La cérémonie se poursuit par des danses et des chants.
Pour le mariage juif, la veille du mariage, la fiancée doit prendre un bain rituel de purification qui est une condition du mariage. La surveillante y délivrera l'attestation indispensable au mariage religieux selon laquelle l'épouse a bien été purifiée.
|Pour le mariage indien,différentes cérémonies ou rituels précèdent la fête: oblations du futur marié avec un prêtre, rituel du Henné |
|pour la jeune femme, du curcuma pour le fiancé, rencontres et rituels en présence des familles, dans les différentes maisons, puis |
|cérémonie la veille du mariage... Suivant les castes, les rituels diffèrent. |
|...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Éducation à travers le monde
  • Les ides a travers le monde
  • Le réalisme à travers le monde
  • L'islam a travers le monde
  • Les homosexuels à travers le monde
  • L4OCCIDENT A TRAVERS LE MONDE
  • Les règles de politesse à travers le monde
  • Le tissage à travers les époques dans le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !