Le Mariage de Figaro, Acte II scènes 15 à 17 explication de texte

Pages: 16 (3961 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Acte II, scène 15 à 17,
De « scène 15 : SUZANNE : « Prenons sa place au plus tôt » (p95)
à scène 17 : LE COMTE : « Et vous aussi, vous jouez l’étonnement ? » (p99)


Question d’oral : Cette scène de théâtre dans le théâtre a-t-elle pour fonction seulement de faire rire le spectateur ?

A préparer pour le :

INTRODUCTION : L’acte II du Mariage de Figaro se déroule dans la chambre dela Comtesse. Il est caractérisé par une série étourdissante de rebondissements et de retournements de situation, « les péripéties-éclairs »( J . Scherer La dramaturgie de Beaumarchais). Au début de l’acte, la Comtesse et Suzanne déguisent Chérubin en femme afin de jouer le Comte lors du rendez-vous nocturne. Mais l’arrivée soudaine de ce dernier bouleverse les préparatifs : Chérubin est obligé dese cacher dans le cabinet de toilette. Dans la scène 15, le Comte, fou de jalousie, vient de sortir avec la Comtesse pour aller chercher de quoi forcer la porte du cabinet. Chérubin en profite pour s’enfuir et Suzanne pour prendre sa place, en attendant le retour de ses maîtres. On se situe alors au paroxysme de la tension dramatique de cette « comédie dans la comédie » que se donnent lespersonnages les uns aux autres.
D’où la question : Cette scène de « théâtre dans le théâtre » a-t-elle pour fonction seulement de faire rire le spectateur ?
Ce qui nous intéressera ici c’est donc à la fois l’idée d’imbrication du théâtre dans le théâtre, et aussi le registre de la scène : a priori comique , n’est-elle pas aussi presque tragique si l’on considère la violence des relations entre leComte et la Comtesse ?
Plan de l’explication :
I Une scène de « théâtre dans le théâtre » 
II Une scène comique
III Une scène de drame ?

I UNE SCÈNE DE  « THEATRE DANS LE THEATRE »
Idée directrice :
NB : Au sens propre, l’expression de « théâtre dans le théâtre » désigne une pièce dans laquelle, à un moment donné, les personnages jouent ou voient une pièce de théâtre (ex : Hamlet deSHAKESPEARE ou L’illusion comique de CORNEILLE). Dans un sens plus élargi, elle désigne tout moment d’une pièce dans laquelle la théâtralité est mise en valeur, parce que des personnages s’y déguisent, y jouent la comédie, manipulent les autres comme un metteur en scène, utilisent le décor à des fins de représentation etc… C’est ce sens que nous utiliserons ici.
 BEAUMARCHAIS met en valeur lathéâtralité de ce moment, par l’utilisation du décor, le rôle spécifique de Suzanne, et la place accordée au spectateur (jeu permanent sur la double énonciation).

1 Un décor qui favorise les multiples possibilités dramatiques
cf didascalie initiale de l’acte II (p75) qui fixe très précisément les différents éléments composant ce décor (c’est l’une des caractéristiques novatrices de l’écriturethéâtrale de Beaumarchais) : « Le théâtre représente une chambre à coucher superbe, un grand lit en alcôve, une estrade au-devant. La porte pour entrer s’ouvre et se ferme à la troisième coulisse à droite, celle d’un cabinet à la première coulisse à gauche. Une porte dans le fond va chez les femmes. Une fenêtre s’ouvre de l’autre côté. »
Ce décor de la chambre qui est un espace clos dans lequel se sontenfermées auparavant Suzanne et la Comtesse (scène 5). Multiples possibilités réservées par les nombreuses portes (3ème coulisse de droite + porte du cabinet coulisse de gauche + porte dans le fond qui va à l’appartement des femmes + la fenêtre) : moyens de circulation mais aussi pièges quand le Comte intervient et les ferme à clé (cf scène 13), capturant ainsi les personnages contraints de s’ycacher ou de s’en échapper en se substituant les uns aux autres. Grande virtuosité de Beaumarchais dans l’exploitation dramatique de ces lieux « en scène » (l’opposition chambre/alcôve) ou hors scène : le cabinet, le potager dans lequel saute Chérubin à la scène 14.
On peut souligner la différence entre espace scénique et espace dramatique : le cabinet n’a pas d’existence scénique (à part...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire le mariage de figaro acte ii scènes 16 à 19
  • Explication de texte du mariage de figaro
  • Le Mariage de Figaro de Beaumarchais Acte II scènes 6-7-8-9
  • Commentaire de texte : le mariage de figaro acte
  • Beaumarchais, "le mariage de figaro", acte ii scène 16 à 19 : commentaire
  • Le mariage de figaro, acte iii scène 15
  • Commentaire acte iii scène 15 du mariage de figaro
  • Acte 3 scène 15 Le Mariage de Figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !