La Femme dans Le Colonel Chabert

Pages: 5 (1206 mots) Publié le: 20 novembre 2013
La Présence de la Femme dans Le Colonel Chabert
Dans son livre Le Colonel Chabert, Honoré de Balzac utilise le personnage de la comtesse Ferraud dans l’histoire pour fonctionner comme antagoniste. Dans cette histoire, il se trouve seulement une autre femme, qui représente le sauveur et l’antithèse de la comtesse Ferraud. Balzac dépeignit seulement deux femmes dans cette œuvre, et elles assumentdeux archétypes des femmes. Ces deux femmes signifient les rôles de femmes dans la société de Balzac.
Il faut premièrement noter l’ambiguïté du mot « femme » dans la langue française. Le premier usage, le genre féminin, concerne les lecteurs quand on parle des archétypes. Mais le second, l’épousée, est important quand on parle du colonel Chabert et son image de la comtesse. Le colonel utilisetoujours la phrase « ma femme, » quand il parle de la comtesse, mais ce n’est pas certain qu’elle est encore sa femme. Cette ambiguïté ajoute au topos de la femme. Le problème central de l’histoire est que la comtesse est techniquement mariée à deux hommes. Alors, la comtesse remplis l’archétype de femme, et elle est deux fois une femme au sens d’épouse.
Balzac veut que ses lecteurs voient lacomtesse Ferraud comme la représentation de la femme dans cette œuvre. Il utilise le personnage du clerc Derville pour montrer cette idée. Avant de rencontrer la comtesse, Derville se dit tout simplement, « Elle est femme» (Balzac 77). Dans cette petite phrase, Balzac établit que la comtesse représente toutes les femmes. En fait, Derville continue, avec « De quoi s’effraient le plus les femmes ? », cequi suggère que les peurs de la comtesse correspondent aux peurs des femmes (77). En fait, les lecteurs utilisent les discours avec la comtesse qui suivent pour former l’idée de la femme de 19e siècle.
Il y trois archétypes des femmes populaire qui se trouvent partout dans la mythologie et la littérature: la mère, la tentatrice, et la demoiselle. La tentatrice se trouve partout la littératured’antiquité ; avec Délila de la Bible, Helen de Troie et Circe des mythes Grecs, et Cléopâtre. Dans cette histoire, la comtesse fonctionne comme la tentatrice. La comtesse Ferraud est séductrice ; elle veut séduire le Colonel Chabert pour qu’il devienne compatissant à elle. Elle utilise ss facultés féminines et elle « sut imprimer un charme doux….Elle faisait revivre l’amour sans exciter aucundésir.... » (101). La tentatrice est la femme par laquelle le protagoniste est attiré et qui amène sa ruine. La comtesse est l’amour du Colonel Chabert, un homme compatissant qui ferait n’importe quoi pour elle. La comtesse sait qu’elle peut utiliser ses émotions pour solidifier sa position et éliminer la menace de perdre sa position sociale.
Balzac dépeigne la comtesse Ferraud comme tentatrice, maisil faut aussi regarder la situation de son point de vu. La seule chose qu’effraie la comtesse, c’est de perdre sa position sociale. Si le colonel se présente devant le comte Ferraud, la comtesse perdra tout pour lequel elle avait travaillé. Balzac utilise l’allusion à Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, qui se sépara de sa femme à cause de ses sottises. Cette situation exemplaire les effraiesque Balzac décrit- une femme qui est quittée par son mari perd sa réputation, son honneur, et son position sociale. La comtesse craint que son mari s’ennuyât d’elle, comme Talleyrand et sa femme. Elle travailla dur pour faire ses liens avec son mari et sa richesse, les liens qui sont comme les« chaîne[s] d’or » (83). La seule façon à laquelle la comtesse peut perdre ce fortune, c’est « si parhasard le Comte Chabert reparaissait encore » (83). La comtesse aurait fait n’importe quoi pour garder sa fortune, donc elle décida à séduire le Colonel. Elle devient la tentatrice comme dernier recours pour maintenir cette vie confortable avec le comte Ferraud. Dans le voyage du héros en mythologie, le héros rencontre souvent une dame qui lui affaiblit avec sa beauté et son charme. Ici, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !