Le Mariage de Figaro Beaumarchais

Pages: 5 (1163 mots) Publié le: 12 septembre 2015
Le Mariage de Figaro
Beaumarchais
1784


I.Les Personnages
Le comte Almaviva: est un Corregidor d’Andalousie adepte du droit de cuissage auprès de Suzanne.
La Comtesse : est une épouse éconduite car trop conventionnelle (anciennement Rosine)
Figaro: est un personnage principal de la pièce, il est le valet de chambre du Comte. Il est promu concierge et coursier à Londres pour permettre au Comtede réaliser son plan galant avec Suzanne.
Suzanne: est la fiancée de Figaro et la première camériste de la Comtesse.
Marceline: est la mère naturelle de Figaro et la femme de charge de la Comtesse
Antonio: est le jardinier du château, l’oncle de Suzanne et le père de Fanchette.
Fanchette: est la fille d’Antonio.
Chérubin: est l’amoureux transi de la Comtesse. Il est aussi son filleul et lepremier page du Comte.
Bartholo: est le médecin de Séville et le père de Figaro.
Bazille: est le professeur de clavecin de la Comtesse.
Don Gusman Brid’oison: est le lieutenant de siege.
Double-main: est le gréffier et secrétaire de Don Gusman.
Grippe-Soleil: est un jeune patourneau
Une jeune bergère:
Un huissier-audiencier: qui ramène le silence à chaque fois que les discussions deviennent trophouleuses.
Pédrille: il est le piqueur du Comte.
Il existe aussi plusieurs personnages sans texte qui sont les valets, les paysans et les paysannes.


II.Les Evénements Importants
Figaro, qui fut barbier et a repris du service auprès du Comte Almaviva (cf. Le Barbier de Séville) est devenu le concierge du château. Il doit épouser Suzanne, la première camériste de la Comtesse, mais, le jourmême de leurs noces, des obstacles surgissent et semblent compromettre leur bonheur. Le Comte, dont l’autorisation est nécessaire pour célébrer le mariage, poursuit Suzanne de ses assiduités et menace de refuser son accord si elle ne cède pas à ses avances. Marceline, la gouvernante, a pour sa part des vues sur Figaro et lui intente un procès pour l’obliger à tenir la promesse qu’il lui a faite del’épouser, en échange d’une ancienne dette qu’il est incapable d’acquitter.
Pour contrer les menées du Comte, Figaro, Suzanne et la Comtesse, mise au courant des projets de son volage époux, ourdissent leurs plans. Le valet fait remettre à son maître un billet anonyme l’informant que la Comtesse a rendez-vous avec un inconnu pendant le bal qui doit suivre la cérémonie. Quant à Suzanne, elle se décide àaccorder un tête-à-tête au Comte, où elle enverra un jeune page, Chérubin, costumé en femme. Mais, pendant qu’en compagnie de sa maîtresse, elle s’ amuse à faire essayer divers déguisements à Chérubin, le Comte, que le billet anonyme a rendu fou de jalousie, fait irruption chez sa femme. Le page n’a que le temps de sauter par la fenêtre, et le Comte en est réduit à accepter les explications destrois complices, sans être vraiment convaincu. Il consent néanmoins au mariage de Suzanne et de Figaro, tout en espérant faire perdre son procès à ce dernier afin de le contraindre à épouser Marceline.
Mais, devant le tribunal réuni en hâte chez le Comte qui est le juge suprême de sa province, éclate une révélation pour le moins inattendue, Marceline est la mère de Figaro, enlevé au berceau par desbrigands... Plus rien ne semble donc s’opposer à la célébration des noces.
La Comtesse, cependant, est bien décidée à démasquer son mari. Elle imagine de se rendre elle-même, sous les habits de sa suivante, au rendez-vous que Suzanne a fixé au Comte, à la nuit tombée, dans le parc du château. Elle confie son projet à Suzanne tout en lui demandant de n’en rien dire à Figaro. Ce dernier soupçonnenéanmoins quelque chose, et, persuadé que Suzanne le trompe, il quitte à son tour la fête pour tenter de surprendre I’ infidèle. Sous les arbres du parc, il rencontre une femme qu’il prend pour la Comtesse, alors qu’il s’agit de Suzanne travestie... Quant au Comte, il entraîne vers un pavillon dérobé celle qu’il croit être Suzanne, et dans laquelle il ne reconnaîtra sa femme que trop tard......
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beaumarchais le mariage de figaro
  • Beaumarchais le mariage de figaro
  • Etude du "mariage de figaro"
  • Beaumarchais Le Mariage De Figaro
  • Le mariage de figaro, Beaumarchais
  • Mariage de Figaro, Beaumarchais
  • Beaumarchais-Le mariage de Figaro
  • Exposé sur beaumarchais et le mariage de figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !