Le mariage de figaro

Pages: 11 (2582 mots) Publié le: 1 mars 2011
Dissertation

Le Mariage de Figaro

La littérature du XVIII siècle

Tereza Dejmalová
3. ročník FJ-ZSV
Pedagogická fakulta UK

L’œuvre de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro est particulièrement importante au sein du théâtre français et international. Pour mieux comprendre la portée de cette pièce, nous allons tout d’abord nous intéresser à son auteuren jetant un bref regard sur sa vie, sur son œuvre et les influences qui ont marqué son écriture. Puis nous nous intéresserons au contexte historique dans lequel Le mariage de Figaro fut écrit. Enfin, nous en étudierons quelques passages pour illustrer les thèmes importants abordés par Beaumarchais dans cette œuvre.

La vie de l‘auteur

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est né le24 janvier 1732 à Paris. Il grandit dans une famille modeste d´horloger. Homme aux mille talents, il est reconnu pour sa créativité qui s’exprima tout d’abord dans le domaine de l’horlogerie. Dépossédé d’une invention d’importance, il porta l’affaire devant l’académie des sciences, triompha et reçu le titre d’ « Horloger du roi »
En 1756, il se marie avec Madelaine-Catherine Aubertin qui le laissera veufun an plus tard. Soupçonné de l’avoir tué, ce sera l’occasion du premier d’une longue suite de procès scandaleux à son encontre.
En 1759 ses connaissances en musiques le feront devenir le maître de Harpe et l’ordonnateur des concerts de Mesdames de France.
Un goût certain pour les affaires lui vaudra là aussi de nombreux procès et quelques séjours en prison. Il se lia d’amitié avec lefinancier de la Cour, se lança dans des spéculations commerciales et acquit rapidement une grande fortune. Il acheta une charge de «conseilleur secretaire du roi» qui lui attribua la noblesse et le droit de porter légalement le nom de Beaumarchais. Nous découvrons en nous penchant sur la vie de Beaumarchais qu’il fut aussi agent secret, munitionnaire des Américains, vendeur d’armes et commissaire de laRépublique.
Son premier procès donnera naissance à la rédaction de Mémoires qui lui permettra de se justifier devant l’opinion publique. Cette œuvre mêle exposé juridique, compte rendu d’audience et attaques personnelles. Celle-ci conquit le public. Il nourrira plus tard ses comédies de ses expériences personnelles. Notamment dans Le Barbier de Séville en 1773 puis avec Le Mariage de Figaroquelques années plus tard.
Il milite au sein de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, fondée en 1777 à son initiative, et obtient à la révolution la reconnaissance des droits d’auteurs.
Il mourra à Paris d’une apoplexie pendant son sommeil dans la nuit du 17 au 18 mai 1799.

L’oeuvre de Beaumarchais

Outre ses talents pour la finance, Beaumarchais fut journaliste, éditeur écrivainmais aussi dramaturge. Tout d’abord avec les Mémoires, il rédige plusieurs textes pamphlétaires puis, son premier drame, Eugénie et enfin Les deux amis. Ces deux pièces n´obtiennent qu´un faible succès et marquent le début d´une période difficile pour leur auteur. Il écrit aussi, l´Essai sur le genre dramatique sérieux et compose l’Opéra Tarare.
On retrouve le personnage le plus connu de sonoeuvre, Figaro, dans trois pièces, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro ou La folle journée et dans La mère coupable. En 1775, il fait jouer Le barbier de Séville, qui obtient un grand succès. Le plus grand triomphe de sa carrière fut lors de la réprésenation du Mariage de Figaro. Cette pièce est présentée par Beaumarchais lui-même comme le «sixième acte» du Barbier. Les deux comédies sedéroulent en Espagne, pour éviter la censure en ne critiquant pas directement la France. La troisième, intitulée La mère coupable se joue à Paris et n´a pas eu un aussi grand succès que les précédentes.

Le mariage de Figaro , une oeuvre à la lisière de la révolution Française.

Peu avant la révolution de 1789, dans une société qui critique de plus en plus la féodalité, Beaumarchais nous offre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro
  • le mariage de figaro
  • Mariage figaro
  • Le mariage de Figaro
  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !