Le mariage gay

Pages: 3 (578 mots) Publié le: 9 juin 2012
«Le mariage gay» d’André Savard


Le mariage homosexuel, un sujet très controversé et actuel, mais qui dure depuis longtemps aussi. Les arguments et les idées sont concrets et bien développés, ily a suffisance. Quand le chroniqueur commence par affirmer que «L’enjeu entourant la question du mariage gay n’est pas celui de la liberté religieuse.» Il nous explique en détail pourquoi ce n'est pasjuste une question de religion, mais aussi de la liberté conjugale. Tout le monde est supposé être libre de s'aimer et de se marier. De cette façon, le débat s'éloigne un peu de la religion pourrelancer d'autres idées. Est-ce que les couples homosexuels peuvent nuirent à la société? Non alors pourquoi ne pas laisser des gens du même sexe se marier? Il répond même à une opposition qui dit que siles gays peuvent se marier, pourquoi pas les zoophiles ou les polygames? (ce n'est pas écrit comme cela, mais ça le suggère.) Il riposte en séparant ces trois cas, disant qu'ils sont complètementdifférents et que ce serait une erreur de les mettre dans le même bateau.
Il y a un abîme entre les conséquences découlant de la levée des interdits touchant l’inceste, la zoophilie, la pédophilie etcelui touchant l’union des conjoints du même sexe. La condition homosexuelle en général n’engendre pas des dysfonctionnements profonds de la subjectivité et de l’équilibre mental. C’est quand on laréprime qu’elle devient pour les individus qui sont porteurs cause de déséquilibre La chronique d'André Savard présente une bonne argumentation complète en faveur du profond.
Plus loin dans lachronique, il est écrit que même les hétéros on des problèmes de couple, parfois même plus que les couples homos:« En outre, nos amours se révèlent entachés de névroses personnelles, des sources troubles quinous obligent au travail sur soi. Dans ce contexte global, bien fou serait celui qui jugerait a priori celui qui est le plus sain, le plus équilibré entre un couple hétérosexuel et un couple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage gay
  • Le mariage gay
  • Mariage gay
  • mariage gay
  • Le mariage gay
  • Mariage gay
  • Mariage gay
  • Le mariage gay

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !