Le mariage homosexuel en france

Pages: 10 (2367 mots) Publié le: 30 novembre 2012
Sommaire :
I. L’homosexualité

I.L’homosexualité :
1. Définition :
Par définition l’homosexualité est l’amour, l’attirance ou les relations sexuelles entre personnes du même sexe selon une perspective comportementaliste. Selon une perspective psychologique ou sociologique l’homosexualité est un gout ou une orientation sexuelle.
Une tendance homosexuel chez une femme est appelélesbianisme ou saphisme ce terme fait référence à la poétesse grecque Sapho de l’île de Lesbos , ou elle tenait une sorte de collège de jeunes filles et dont les poèmes passionnés envers ses amies et la vie entourée d’autre femmes lui ont valu la réputation d’homosexualité.
Chez les hommes, l’homosexualité est appelée en français sodomie, ou l’amour grec. On désigne un homosexuel par le mot ‘’ gay ‘’.Sur le plan médical, le psychiatre Américain Judd Marman, connu pour son implication pour la suppression de la mention de l’homosexualité dans la liste des troubles mentaux et propose la définition suivante : « Peut-être considéré comme homosexual une personne qui durant sa vie adulte manifeste une préférence pour des personnes de son propre sexe et sexuellement attirée par ces personnes et ahabituellement mais pas nécessairement des relations sexuelles avec un ou plusieurs de ces personnes »
2. L’homosexualité dans l’histoire :
Selon les époques et les cultures, l’homosexualité est relativement acceptée ou réprimé. Aujourd’hui 88 pays (principalement l’Afrique et Le Moyen-Orient) condamnent encore les acteurs d’actes homosexuels à des peines plus au moins importantes allantjusqu’à l’emprisonnement à perpétuité ou à la peine de mort.
Certain pays occidentaux ont accepté l’homosexualité et ont même parvenu à y établir un statut légal (union civile, mariage homosexuel…).
Mais avant le XXIe siècle l’homosexualité était un tabou, une honte, et les homosexuel ont été longtemps considéré comme des criminels contre dieu, ou des criminels contre la société, des pervers, desmalades…
Dans cette analyse on a été creusé dans de différentes sources historiques pour parvenir peut-être à une réponse à nos questionnements sur le sujet.
* L’homosexualité dans les civilisations polythéistes :
Depuis les débuts du IIIe millénaire avant notre ère, la pratique de l’amour entre hommes est attestée chez les anciens Mésopotamiens, on a pu prouver cela d’abord par quelquereprésentations figuré dont la plus connu sur une plaquette d’argile et qui représente un acte de sodomie exécuté debout.
Les textes trouvés nous apprennent que l’homosexualité en elle-même n’était pas condamné , au contraire n’importe qui pouvait la pratiquer librement du moment au il n’y a pas de violence ni contrainte.
La mention dans Almanach des Incantations de trois séries de « prières » pourfavoriser, l’une ‘’L’Amour d’un homme envers  une femme ‘’ l’autre ‘’L’amour dune femme envers un homme’’ et la 3éme ‘’L’amour d’un homme envers un homme ‘’ preuve que l’on pouvait éprouver couramment des sentiments aux individus du même sexe.
La civilisation grecque accorda une place officielle aux amours masculines, ces relations s’inscrivaient dans la cadre pédagogique qui attachaitun adolescent à un aîné. Mais au-delà de ces aspects rituels c’est toute la cité qui baignait dans une atmosphère d’érotisme ou le corps nu de l’homme était glorifié.
La vie amoureuse des Grecs et plus précisément leurs comportements sexuels n’ont pas cessé d’être un objet d’étonnement pour les historiens, en effet aucune civilisation ancienne n’a accordé une si grande place, officielle auxrelations que nous nommons homosexuels.
Curieusement l’existence de l’homosexualité dans les société grecques est frappante , celle-ci a existé plus au moins dans toutes les civilisations mais les grecques lui ont accordé une grande importance qui se conjugue dans sont statut privilégié même plus que la fréquentations des femmes.
Beaucoup de chercheurs se sont intéressé à cela , mais vu le sujet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mariage homosexuel en france
  • Mariage homosexuel en france (exposé)
  • Exposé sur le mariage homosexuel espagne france
  • Exposé sur le mariage homosexuel espagne-france
  • Mariage homosexuel
  • Mariage homosexuel ??
  • Le mariage homosexuel
  • Le mariage homosexuel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !