Le Mariage Mixte Au Qu Bec

Pages: 8 (2246 mots) Publié le: 5 avril 2015
La sociologie est une étude qui s’intéresse entre autres aux phénomènes de régularités familiales.1 La famille étant le premier agent de socialisation, il est plus que pertinent de s’intéresser à son influence au sein de la société. Le contexte pluriculturel du Québec est propice aux créations de relations interraciales, soit amicales, professionnelles ou amoureuses. Étant donné que le coupleest la base de la famille, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux unions exogames au Québec. Cette étude portera sur l’adaptation des couples mixtes québécois aux différences religieuses, culturelles et linguistiques auxquelles ils font face. De plus, elle étudiera l’impact de cette diversité sur tous les membres familiaux plus précisément les enfants pour évaluer la permanence de latransmission de cette pluralité.
D’un point de vue sociologique, un mariage mixte est l’alliance conjugale de deux personnes de races différentes ou qui relèvent de caractéristiques sociodémographiques, culturelles ou religieuses différentes. Par exemple : l’union juridique d’un homme québécois avec une haïtienne est considérée comme un mariage mixte. Ce genre de mariage est très populaire auCanada. D’ailleurs, l’un des agents amenant à ce phénomène n’est autre que le multiculturalisme très présent dans ce pays. En effet, la coexistence de différentes ethnies au sein d’une même société influence grandement le choix de partenaires de sa population. En plus du pluralisme, la modernisation de la société accentue les chances d’exogamie en donnant naissance par exemple, aux sites de rencontressur internet. De plus, la diminution de l’influence religieuse en est un agent important puisque les gens se préoccupent de moins en moins de la satisfaction des parents ou l’origine divine. D’ailleurs, cette forme de pensée hédoniste et individualiste est aussi à l‘origine de cette mixité.
Selon la loi sur l’équité en matière d’emploi au Canada, les personnes qui appartiennent à un groupe deminorités visibles sont « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche [Arabes, Chinois, Noirs, Japonais, Latino-Américains] ».2Ainsi, les partenaires d’un mariage mixte sont soit les deux de minorités visibles différentes ou l’un des deux en fait partie. Ce genre de population a beaucoup augmenté en 25 ans dû à la croissance del’immigration. On compte 5,1 millions de personnes appartenant à des groupes de minorités visibles, selon le recensement de 2006, soit plus que le triple de la population en 1981.3 Il est clair que plus il y a de minorités visibles, plus les chances de leurs unions mixtes augmentent. Par contre, on compte environ 4,9 % des couples en union libre faisant partie d'une union mixte, contre 3,6 % des coupleslégalement mariés.4 Comme la majorité de la population canadienne n'appartient pas à une minorité visible en 2006 (84 %), la majeure partie des unions mixtes sont composées d’une personne appartenant à une minorité visible et d’une personne n’en faisant pas partie.5 Cette proportion vit une croissance de 31% depuis 2001. Sur ce fait, 1 214 400 de la population canadienne font parties d’un groupe deminorités visibles. On compte 23.8% d’entre eux en union mixte. 6Ce sont les japonais en tête de cette proportion, en effet, 74.7% des unions mixtes sont des japonais.7 Ce pourcentage est surement lié au nombre minime de la population japonaise et donc les chances d’une union avec une personne d’un autre groupe de minorité visible qu’eux sont grands. Les Latino-Américains (47 %) et les Noirs (41 %)suivaient les Japonais dans cette proportion.8 Malgré le fait que les deux sexes sont susceptibles l’un ou l’autre à être en union libre, les hommes arabes ou asiatiques occidentaux, noirs ou sud-asiatiques affichent une proportion plus élevée d’unions mixtes que les femmes de ces groupes. On suppose que cela pourrait avoir un lien avec les cultures et religions. Par exemple : une femme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Mariage Mixte Au Qu Bec
  • mariage mixte
  • mariage mixte
  • Mariage mixte
  • Mariage mixte
  • Le mariage mixte
  • Le mariage mixte
  • Le mariage mixte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !