Le mariage sunnite

Pages: 5 (1071 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Le Mariage sunnite

Le mariage sunnite a une réglementation plutôt rigoureuse, le présent article étudie de façon exhaustive ces règles. Les quatre écoles sunnites sont très proches, mais il existe des divergences de point de vue dans les détails (furû3).

Le rite malékite
Selon les malékites[1], le mariage compte 5 conditions :
1. Le tuteur doit être présent lors de l'acte de mariage.2. La valeur de la dot peut être discutée a posteriori.
3. La demande du futur époux.
4. L'épouse doit être consentante. Ces derniers doivent légalement être disponibles pour le mariage.
5. as-Sîgha : la demande en mariage et l'acceptation de la mariée. La demande doit être claire et ne pas contenir de délai pour l'accord.

Les règles malékites
Les règles du sigha ;
1- as-Sigha,il ne faut pas séparer les étapes, l'acte doit se faire en une seule réunion.
2- as-Sigha ne doit pas être déterminée dans le temps, un contrat pour une période plus ou moins courte ou longue est illicite. Le divorce est légal.
3- Les intéressés doivent être consentants, il ne faut pas de circonstances contrevenant au mariage.
Les règles du tuteur ;
• Être mâle.
• Être libre, nonesclave.
• Être doué de raison.
• Être pubère.
• Ne pas être en état d'ihram.
• Être de la foi des mariés.
• Ne pas être de peu de foi.
4- La dot ne peut être une chose interdite en islam, comme des alcools, du porc, des cadavres, un chien etc. Un mariage contracté avec une dot de ce genre est nul.
Les règles des témoins ; 5- Les témoins doivent être réunis et présents lorsdu mariage. Il faut selon le rite malékite deux témoins pour la femme et deux témoins pour l'homme.

Le rite chaféite
Selon le rite chaféite[2] le mariage compte 5 conditions ;
1. L'époux.
2. L'épouse.
3. Les tuteurs.
4. Deux témoins.
5. as-Sîgha : la demande en mariage et l'acceptation. La demande doit être claire et ne pas contenir de délai pour l'accord.

Les règleschaféites
Selon les chaféites, il y a quatre groupes de règles au mariage. Liés à as-Sigha, au tuteur, aux époux et aux témoins. 23 règles pour as-Sigha. Dont l'interdiction formelle de la détermination d'une durée pour l'acte de mariage.
Le tuteur doit remplir certains critères :
• Être libre lors de son choix de marier son enfant. Autrement le mariage est nul.
• Être un homme. Unefemme ne peut marier une femme.
• Doit être parent de la mariée.
• Doit être majeur, un enfant ne peut marier une femme.
• Être doué de raison, un débile ne peut fixer un mariage.
• Être juste, autrement le mariage est nul.
• Ne pas être sous la pression.
• Ne pas avoir la raison perturbée pendant l'acte de mariage.
• Être de la religion des mariés.
• Ne pasêtre un esclave.
Les conditions à remplir par le mari :
• Ne pas être trop proche de la mariée (frère, oncle, etc.).
• Il doit être consentant.
• Il doit être connu.
• Il doit savoir si la femme lui est permise en tant qu'épouse.
Les conditions à remplir par l'épouse :
• Ne pas être trop proche de l'homme.
• Être déterminée et bien connue.
• Il ne doit pas y avoirune raison pour rompre l'acte de mariage.
Concernant les témoins : ils ne doivent pas être des esclaves, des femmes, des gens de peu de foi, deux sourds, deux aveugles ou deux hermaphrodites.
Les conditions à remplir par le tuteur :
• Être un mâle.
• Être doué de raison, être abasourdi ne nuit pas au rôle de tuteur.
• Être pubère, pas un enfant.
• Être libre, un esclave nepeut marier une femme.
• Être de la religion des mariés.
• Être responsable, savoir si le couple est bien approprié pour conctracter un mariage.
• Un esclave peut servir de témoin s'il est doué de raison, un sourd ne peut servir de témoin.
• Il ne faut pas qu'une raison contrevienne au contrat de mariage.

Le rite hanafite
Selon les hanafites[3] il y a deux groupes de...
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