Neige maxence fermine

Pages: 12 (2760 mots) Publié le: 13 juin 2013
Introduction générale Neige, Fermine Maxence.

Neige relate le périple d’un jeune homme japonais, en route vers un apprentissage poétique auprès d’un grand maître, au terme duquel il découvre, entre autres, la couleur et l’amour. La notion de parcours, autant géographique que symbolique dans ce roman initiatique, invite à sillonner ce roman de différentes manières. Il s’agira d’alterner étudesde passages particuliers, en raison de leur importance dans la progression narrative, et parcours transversaux, rendus aisés par la brièveté du roman et permettant la saisie de motifs récurrents et chargés de sens.
Neige, à la croisée du conte, de la fable, de la prose et de la poésie, permettra aux élèves de mobiliser leurs connaissances sur différents genres littéraires. Particulièrementadapté au cycle central (cinquième-quatrième) en tant que texte narratif propice à l’analyse de certains procédés à connaître dans ces classes, il peut tout autant être étudié en troisième, en raison de sa grande densité symbolique et de la réflexion qu’il suscite sur l’essence de la poésie.

Chapitre 7.

Intro. Chapitre 7, or chiffre central dans l’œuvre. Chapitre qui a également une importancecar porte en germe la suite du récit.

I Une opposition de point de vue.

a) Le point de vue du père.

Le chapitre est-il construit en deux parties : un paragraphe donnant comme une définition de la neige puis dialogue entre Yuko et son père. Dialogue lui-même subdivisé en 2 parties : opposition père/fils. Dernier paragraphe = conclusion et ouverture sur le 3e thème du roman (l’amour).Le père envisage la neige dans sa matérialité alors que Yuko voit l’idée de la neige. C’est-à-dire que 2 visions du monde s’opposent. Père dans le rationnel alors que Yuko dans la passion.
Propos péjoratifs avec la personnification « l’orgueilleuse » : pouvoir qu’elle a sur son fils. Le père reprend chaque caractéristique pour la détourner.

b) L’expression de la passion de Yuko.

Lastructure des propos de Yuko. Des éléments montrent qu’il agit et parle comme un poète. Il parle par groupe de 3 phrases, comme les 3 vers dans les haïkus.
Yuko montre sa passion pour la neige. Il est question de sa « compagne » donc personnification. Relation d’amour.
Manière d’évoquer la neige : phénomène de répétition, proche de la poésie : anaphore pour parler de la neige « elle » àchaque début de phrase. N’est plus nommée, c’est une évidence.
Les explications de Yuko sont plus structurées que celles de son père : argumentation sous une forme fixe, rythme ternaire, chaque argument est composé de trois phrases. Il reprend les caractéristiques de la neige + analogie avec les arts.
La définition de la neige annonce la suite du roman. Yuko décrit la neige comme sera plus tardévoquée la poésie. Nécessité d’un art complet, absolu. Evocation du funambule : « sur la neige tout homme peut se croire funambule ».

II Un chapitre à l’image du roman.

a) Haïkus et prose poétique.
Cette levée des frontières entre prose et poésie est en germe au fil du roman, qui tend à se faire prose poétique avec la récurrence des images, métaphores, comparaisons ou encore les effets derythme. De même, l’énumération du début du chapitreÞ7 se présente comme un poème en vers libres, avec le retour à la ligne, l’anaphore et l’assonance en [ã] qui se retrouve de vers en vers.
La neige possède cinq caractéristiques principales.
Elle est blanche.
Elle fige la nature et la protège.
Elle se transforme continuellement.
Elle est une surface glissante.
Elle se change en eau.

b)Le symbolisme du chiffre 7.
Le chiffre «sept» est omniprésent, car il est «vénéré» (chap.8) par Yuko qui a dix-sept ans, sept chats, écrit soixante-dix-sept poèmes de dix-sept syllabes (les haïkus) par hiver. Cette liste se verra enrichie par les occurrences de ce chiffre qui scandent le récit : ainsi, il reste sept jours au sommet de la montagne et se repose sept jours chez un vieillard au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • maxence fermine neige
  • neige Maxence Fermine
  • Résumé neige, maxence fermine
  • Résumé de neige (maxence fermine)
  • Neige de maxence fermine
  • Résumé neige
  • Neige, maxence fermine
  • « Neige » de maxence fermine : jugement de valeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !