Le microcrédit au maroc

Pages: 19 (4740 mots) Publié le: 17 mars 2013
Encadré par :

➢ Docteur BOUSSELHAMI Ahmed


Réalisé par:

➢ BEN AZAIZ Mariam (CNE : 1028729575)








Année universitaire: 2011-2012










I. Définition et principes du microcrédit :

1) Définition du microcrédit :
2) Les principes du microcrédit :

II. L’historique et émergence du secteur de microcrédit au Maroc :1) Historique et développement :
2) Cadre réglementaire :

III. Les associations de microcrédit au Maroc :


1) Les associations marocaines de microcrédit :
2) Les sources de financement des associations du microcrédit au Maroc :

IV. Besoins du secteur de microcrédit au Maroc :






Actuellement, tout le monde parle de l’intégration de la composante micro créditdans les projets de développement intégré, cependant rares sont les projets étatiques qui tiennent compte de ce volet qui est à notre avis une composante complémentaire et essentielle pour aboutir aux objectifs des projets de développement intégré. En effet, cette composante est devenue une nécessité dans tout projet de développement visant à améliorer le mode de vie et la qualité des populationsdéfavorisées dans le monde rural ou urbain. En effet c’est grâce aux bailleurs de fonds travaillant dans le domaine de l’économie sociale (exemple du programme PNUD de lutte contre la pauvreté dans quatre provinces au Maroc et le projet MEDA II dans la province de Khénifra), associations et ONG que nous retrouvons cette composante.
En l’occurrence, nous suggérons et nous souhaitons que la notionde micro crédit soit valorisée dans les projets de développement économique ou à caractère social. Ceci ne peut se faire qu’à travers une vision globale des décideurs et de l’ensemble des intervenants (Association de micro- crédit, concepteur des projets de développement.....). Mais avant tout, et afin de concrétiser les objectifs et les finalités du micro crédit, une question se pose au niveau dela définition du concept lui-même : qu’entend-on par micro crédit ?
I. Définition et principes du microcrédit :


1) Définition du microcrédit :
Le microcrédit est destiné à des microstructures exclues du système économique normal donc privées d’un financement bancaire classique. Il fournit à des personnes ne possédant pas les garanties requises par le système classique de prêt lesmoyens de financer leurs activités existantes ou en projet. Fait remarquable, toutes les expériences menées jusqu’à ce jour dans le monde se sont soldées par un taux de remboursement des prêts supérieur à 95 %.
En 1999, le ministère des Finances du Canada le définit comme suit : le micro crédit réfère aux petits prêts faits aux individus à faible revenu pour soutenir le travail autonome ou pourdémarrer de très petites entreprises. Malgré qu’il n’y ait pas de définition standard du micro crédit, en pratique, ces genres de prêts sont assez petits, allant jusqu’à quelques milliers de dollars.
Pour les anglophones, le micro crédit consiste en petits montants de financement (jusqu’à 25.000,00 $) par le crédit accordé à de très petites entreprises pour permettre le démarrage, la poursuitedes activités ou la croissance de celles-ci. Ces très petites entreprises portent diverses appellations, notamment micro entreprises, très petites entreprises ou activités rémunératrices. Il s’agit des plus petites entreprises que les organismes statistiques gouvernementaux catégorisent dans le secteur de la petite entreprise. Leur classement est basé sur leur taille qui se mesure par le nombred’employés qu’ils comptent, par leurs revenus ou leur actif ou par une combinaison de ces éléments.
Nous signalons qu’une panoplie de définitions a été attribuée au microcrédit, en effet la finalité est la même. La convergence des définitions tend vers les aspects suivants :
← Les microstructures sont exclues du système économique normal (crédit classique) ;


← Le micro crédit est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Microcrédit et développement durable au maroc
  • Le secteur des microcrédits au maroc
  • Microcrédit et développement durable au maroc
  • Financement des associations de microcrédit (amc) au maroc
  • Analyse du secteur du microcredit au maroc fin 2006
  • Microcrédit
  • Microcrédit
  • Le microcrédit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !