Le misanthrope molière

4955 mots 20 pages
I. RECHERCHES INITIALES

Molière :

1622 - 15 janvier : Naissance de Molière
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste POQUELIN, naît à Paris. Fils d’un marchand tapissier, rien ne le prédestinait au théâtre.

1643 - 13 juin : Les débuts de "L'Illustre-Théâtre" de Molière
Jean-Baptiste POQUELIN, le futur Molière, fonde avec quelques amis, dont la comédienne Madeleine BEJART, une troupe de théâtre. Installé d'abord à Paris, "L'Illustre-Théâtre" fera faillite en 1645. La troupe ira se rôder en province et, de retour à Paris en 1659, elle triomphera avec "Les Précieuses ridicules". Protégé de Louis XIV, Molière donnera de nombreuses comédies pour la Cour et du public parisien.

1659 - 18 novembre : Première des "Précieuses ridicules"
La comédie de Molière est représentée pour la première fois sur la scène du théâtre du Petit-Bourbon à Paris.

1662 : Molière se marie
Molière épouse Armande Béjart, la fille ou la sœur de Madeleine (son ancienne compagne) selon les différentes sources, qui a une vingtaine d’années de moins que lui.

1662 - 26 décembre : Molière crée "L'Ecole des Femmes"
Jean-Baptiste Poquelin achève la création de sa dernière comédie en 5 actes au Palais-Royal à Paris. "L'Ecole des femmes" remportera un immense succès et sera vite considérée comme la première comédie de la maturité pour Molière. Cependant, la morale et le comique de la pièce agaceront ses rivaux tels que Corneille et les consciences traditionnelles. Molière devra faire face à une vague de critiques qui alimenteront la polémique jusqu'en 1663.

1664 : Interdiction de Tartuffe, la pièce mordante de Molière
Molière écrit Tartuffe, une sévère critique des personnes prétenduemment pieuses. La pièce est interdite de représentation pendant 5 ans. Elle connaît ensuite un vif succès (44 représentations consécutives !).

1666 : La longue maladie de Molière
Molière tombe gravement malade. Il se produit moins régulièrement.

1666 - 4 juin : Le "Misanthrope" sur les

en relation

  • Biographie de molière
    627 mots | 3 pages
  • Le misanthrope
    1513 mots | 7 pages
  • biographie mathieu hautemulle
    449 mots | 2 pages
  • Molière.
    847 mots | 4 pages
  • Molière
    954 mots | 4 pages
  • Bio molière
    1398 mots | 6 pages
  • Molière
    1106 mots | 5 pages
  • Résumé de la vie de molière
    932 mots | 4 pages
  • Molière
    484 mots | 2 pages
  • MOLIERE
    811 mots | 4 pages
  • La vie de Molière
    375 mots | 2 pages
  • Misanthrope molière
    745 mots | 3 pages
  • le misanthrope de moliére
    1101 mots | 5 pages
  • Le royaume des animaux
    930 mots | 4 pages
  • Mlle
    900 mots | 4 pages