le misantrope, acte 1, scène 1 vers 118 à 156

5396 mots 22 pages
Programme de Seconde
Géographie
SOCIETES et développement durable

Thème 3 : Aménager la Ville (9-10 heures)

Proposition d’étude de cas (4 heures): Londres, une ville aménageable ?

« Le charme de Londres moderne est qu’il n’est pas bâti pour durer, il est fait pour passer. La découverte en est stimulée, l’invention tenue en alerte… »
Virginia Woolf, romancière britannique (1923).

→ Ce que dit le programme sur l’étude de cas :
« Le programme de géographie de seconde repose essentiellement sur des études de cas mises en perspective. On ne traite qu’une seule étude de cas par question, sauf (…) pour le thème 3 où l’on procède à deux études de cas. ».
« L’étude de cas permet d’aborder une question du programme à partir d’une situation précise et ancrée dans un territoire ; elle met en évidence quelques grands enjeux spécifiques ».
« L’étude de cas s’inscrit toujours dans un territoire et met en œuvre un raisonnement géographique. Elle cherche à faire apparaître les grands enjeux de la question en formulant les interrogations essentielles de la géographie : où se situe le phénomène ? Quel aspect a-t-il dans l’espace ? Quels rapports entretient-il avec d’autres espaces ? Qui sont les acteurs qui participent à ce phénomène ? ».
« L’étude de cas induit des réflexions de portée générale ».

→Ce que dit le programme sur le Thème : Aménager la Ville
« La question recouvre intégralement le thème, dont l’importance (9 à 10 séances d’une heure) est à la mesure du phénomène géographique étudié : aujourd’hui plus de 50% de la population mondiale vit en ville, contre 2% au début de l’ère industrielle ; les estimations actuelles prévoient près de 25 aires urbaines de plus de 10 millions d’habitants en 2025 pour seulement 2 en 1950 ».

→Ce que dit le programme sur les problématiques liées à ce thème :
« L’intitulé du programme invite à aborder la question à partir de trois problématiques.
− L’étude des rythmes et des modalités de l’exceptionnelle

en relation