Le modèle de construction des ecoquartiers

Pages: 8 (1807 mots) Publié le: 3 janvier 2013
Le modèle de construction des écoquartiers

Tout d’abord, il faut noter qu’il n’existe pas de modèle type d’écoquartier. Celui-ci dépend du lieu, de la taille, du contexte économique, social et politique.
Le site laisse une place plus ou moins importante à l’environnement ( notamment gestion de l’eau, des énergies renouvelables, de l’espace, de la biodiversité…) et à la dimension sociale(logements sociaux, mixité sociale…).
Le contexte politique et le poids des collectivités ont également leur rôle à jouer : par exemple une petite commune n’aura pas les mêmes moyens qu’une grande agglomération !
De plus, l’écoquartier doit être conçu en continuité avec l’urbanisation déjà existante pour mieux la compléter, pour éviter d’accroître la consommation de l’espace et pour minimiserles coûts d’infrastructures (réseaux de communication par exemple).
Cela permet également de développer des alternatives à la voiture en privilégiant les transports en commun et les transports innovants (navettes à la demande, taxibus..) connectés aux réseaux de la commune ou de l’agglomération.
Enfin, l’écoquartier doit conjuguer mixité de l’habitat et diversité des fonctions urbaines, touten restant connecté à la zone riveraine.

A. Une nouvelle façon de concevoir

* La conception d’un écoquartier est avant tout une démarche politique, mettant l’homme au centre des préoccupations tout en intégrant le développement durable.
En effet, le développement urbain durable s’appuie sur une participation accrue des citoyens qui sont à la fois des acteurs, des usagers et deshabitants.
Il est donc nécessaire de mettre en commun des savoirs, des compétences (= démarche transversale ou systémique).

Economique
Social/Sociétal
Environnemental
La démarche systématique doit prendre en compte les interdépendances entre les éléments du vivant et de la nature et favoriser la diversité. Le projet doit donc concilier les trois piliers du développements durable de façoninterdépendante (cf modèle de l’encastrement à la Karl Polanyi). On a
donc une ouverture selon trois axes : économique, sociale et environnementale.
Modèle de l’encastrement à la Karl Polanyi (d’après le cours « Compétition interfirme & territoires
Analyse porterienne » de A .J. Bernard)
La spécificité de l’écoquartier réside alors de cette interdépendance entre les facteurs politiques,culturels et organisationnels.

La démarche du développement urbain durable |
Une démarche solidaire et équitable * De préservation des ressources et de la planète * De lutte contre l’exclusion et la pauvreté | | Une démarche transversale de * d’optimisation des impacts environnementaux, économiques sociaux et culturels * de partenariats entre les acteurs (synergie) | | Unedémarche participative * des habitants, usagers, des acteurs sociaux-économiques | | Une démarche de gestion adaptative * Face aux événements |

Les finalités du développement urbain durable :
* Qualité de vie
* Progrès social pour tous
* Développement humain

Schéma complétant l’idée des 3 piliers

* Une autre idée importante à la conception d’un écoquartier est de prendre enconsidération le coût global, tant pour la construction neuve que pour la réhabilitation.
Le coût global direct
Coût global direct= valeur nette actualisée des investissements (= investissement/facteur d’actualisation)
Le coût global est exprimée en euros actualisés par an ou en euros actualisés/m² de surface habitable et par an.
Notons que le coût global comprend les coûtsd’investissements, d’exploitation et de renouvellement (= coût global direct) Le but est d’évaluer l’impact de chacun de ces coûts sur le coût global et de retenir le choix le plus favorable à l’opération.
A cela s’ajoute les impacts non marchands que l’on appelle externalités positives et négatives (pollution, confort, localisation…).
Néanmoins, certaines externalités peuvent être monétarisées telles que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'evolution du model de la construction europeenne
  • ecoquartier
  • ecoquartier
  • Ecoquartier
  • ecoquartier
  • Les écoquartiers
  • Écoquartier
  • londres et ses ecoquartiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !