Le modèle héroique synthèse

Pages: 5 (1053 mots) Publié le: 24 mai 2013
Le modèle héroïque

Les héros sont apparus avec la naissance de l’Épopée. Aujourd'hui les héros sont souvent présents dans la littérature. Jésus Christ est une figure héroïque importante, qui exerce sa suprématie depuis plus de 2 millénaires, il est héros de la Bible même si certains le considère comme un Dieu.
On peut constater des ressemblances entre les constructions que l'auteur fait duhéros, c'est le modèle héroïque, qui a toutefois évolué au cours du temps.

Le héros est souvent issu de parents illustres : de mère ou de père de nature divine (Hercule ou Achille) qui en font des demi-dieux, ou au moins issu de rois ou princes qui symbolisent le reflet de la divinité sur terre, les rois ont un droit divin.
La naissance d'un héros est souvent précédée d'oracles ou de songes,accompagnée de prodiges. Souvent ces avertissement se révèlent menaçant pour le père, c'est le cas dans Œdipe où un oracle prédit que Œdipe tuera son père, le nouveau-né est alors rejetée par sa famille, abandonné, c'est le cas d’œdipe ou encore dans l'histoire de Priam.

Livré à lui-même, abandonné aux caprices des eaux, les héros sont alors secouru par des bergers (Œdipe), des pêcheurs, desanimaux (ex : Romulus et Remus, qui sont recueilli par une louve) ou par une fée. Il mène alors une existence obscure dans un univers hostile.
Cette vie cachée du héros prend fin par une reconnaissance : il rencontre ses vrais parents, ou il a gardé un signe de son origine étant petit et on le reconnaît grâce à cela (ex Thésée), ou il peut encore se révéler par des exploits, le plus souvent un combatou des combats majestueux, contre des dragons, des monstres, ou des ennemis innombrables, mais il peut aussi réaliser des travaux, qui ne seraient pas réalisables par une personne ordinaire. C'est l'épiphanie héroïque.
Dans les différentes cultures et époques, le mal s'incarnait différemment, ainsi au moyen âge, les chevaliers combattaient des monstres, ennemis spécifiques du chevalier médiévalqui prouvent leur courage en les affrontant, le plus terrible étant le dragon, symbole du mal, on retrouve en effet ce schéma dans Lancelot. Alors ce que les Grecs concevaient de plus barbares, féroce et cruel s'incarner dans « ce géant à l’œil unique », notamment présent dans l'histoire d'Ulysse.

Après cette étape, il est perçu comme celui qui délivre, le sauveur de tout un peuple. Il s'imposecomme chef politique, prend le trône qui lui est dû par sa paternité (ex Œdipe, Thésée, Cyrus) ou alors il affronte ce pouvoir car la coexistence avec la politique est difficiles, exemple : parfois il tue le roi car trop faible comparé à sa gloire (Tête d'or de Claudel). Ce conflit entre le héros et le chef politique, peut être représenté par la guerre.
Le héros est souvent asocial, du fait deson éloignement de la société étant jeune. Il veut échapper aux lois, cette aspect du héros est présent dans l’Iliade comme dans le western.

S’entraîne alors une chute du héros, lié à sa nouvelle souveraineté et son orgueil qui vont le conduire à la « démesure ». Ivre de sa grandeur le héros défit même la divinité elle-même. Cela entraîne, le plus souvent un échec qui est suivi d'un châtiment(mort du compagnon du héros, ainsi meurt Enkidus, ami de Gilgamesh).
Si le héros n'affronte pas les dieux, alors il subit l'épisode de « la descente aux enfers », royaume dont aucun des mortels ordinaires n'est jamais revenus, mais lui en revient, ce qui symbolise sa supériorité au communs des mortels. On peut citer Ulysse ou encore Enée, dans le western cette idée est également présente car lehéros traverse des « désert de la mort » dont nul n'est ressorti vivant.

Le héros va alors être mis face à la mort. Il accepte sa part d'humanité et devra affronter la mort physique. Pourtant invulnérable dans ses conflits avec les hommes ordinaires, il sera vaincu par traîtrise (exemple : Hector frappé dans le dos) ou par choix car souvent lasse de la vie ou pour une autre personne qui ne veut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie diderot et résumé du model héroique
  • Modèle synthèse
  • Modèle de fiche synthèse de tpe
  • Synthèse sur le modèle sportif
  • Modèle de synthèse de tpe
  • Note de synthèse
  • Synthèse tpe modèle
  • Model de synthese de tpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !