Le modèle soviétique

Pages: 6 (1327 mots) Publié le: 16 octobre 2011
I] Le modèle soviétique.
L'URSS est un état fédéral (union des républiques socialiste-soviétiques) né en 1922. En théorie autonome, elles sont toutes dirigés par des parties communistes qui dépendent de Moscow :
- Quelles sont les caractéristiques du modèle soviétique ?
- Comment évolue-t-ils sur la période et pourquoi disparaît-il en 1991 ?

A) Une idée fondée sur leMarxisme-léninisme.
Le régime soviétique s'appuie sur une idéologie officielle née au 19è s : le socialisme. Cette idéologie a été fondée par Karl Marx et Engels. En 1848, Marx publique « le manifeste du parti communiste » où il définit le communisme : lutte des classes → dictature du prolétariat → société sans état. En 1917, Lénine et les bolchéviks arrivent au pouvoir par une révolution. En 1924, Lénine meurt.En 1927, Staline devient l'unique chef de l'URSS après avoir écarté ses concurrents comme Trotski.

B) Le stalinisme : un régime totalitaire : 1945 (1927) – 1953 (+ de Staline).
L'URSS est un régime totalitaire, ctd un régime dans lequel le pouvoir appartient à un parti unique et un dictateur. L’état contrôle toute la vie politique, économique, sociale et culturelle. La soumission complète desindividus est obtenue par l'encadrement de la population, la propagande et la terreur.

 L'URSS à la fin de la 2nd WW et la mise sous tutelle des pays de l'Europe de l'Est. En 1945, l'URSS bénéfice une immense prestige :
- l'armée rouge a libéré l'Europe de l'Est et la ville de Berlin, a payé un prix lourd dans la guerre.
- la puissance de Staline est à son apogée (=max)
- dans lespays libérés par l'armée rouge (Pologne, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Tchécoslovaquie), les communistes soutenus par l'URSS s'emparent du pouvoir.
Staline souhaite protéger l'URSS en organisant un « glacis » en Europe centrale → le « glacis » protecteur.
- le PC devient le parti unique.
- les intellectuels sont surveillés et doivent diffuser la pensée officielle de Moscow
- ces pays deviennentdes démocraties populaires : l'URSS y impose son modèle politique et économique (collectivisation des moyens de production et planification).
En 1949, la Chine devient communiste et entre dans la sphère de l'URSS. Seule la Yougoslavie de Tito refuse de s'aligner sur Moscow. Staline crée la Komninform en 1949 pour contrôler l'évolution idéologique des états. On parle de satellisation.

 Lesprincipaux dis-fonctionnement de la société soviétique. Il existe un clivage (=séparation) entre la population et les apparatchiks (=les cadres supérieurs du PC). Les hauts fonctionnaires sont choyés (=chouchouter) et forment une classe de privilégiée : la nomenklatura (=l'élite du PC qui se sentent au-dessus des lois). Le reste de la population connaît quotidiennement les problèmes deravitaillement, de logement. Ils ont des conditions de vie précaires.
La mort de Staline intervient en mars 1953. Il y a beaucoup d'espoir. Ces successeurs vont constamment hésiter entre le maintien d'un régime de terreur et les tentatives de réformes pour améliorer les conditions de vie des soviétiques.
C) L'URSS de Khrouchtchev entre déstalinisation et réformes (1953-1964).
À la mort de Staline,Khrouchtchev devient le 1er secrétaire du PC.

 La déstalinisation et ses limites.
Après des hésitations, K décide de lancer la déstalinisation.
Doc.7 : Il s'agit d'un extrait du rapport secret de K, lu dans la nuit du 24 février 1954 devant les délégués soviétiques du 20è congrès du parti. K dénonce :
- la conception d'« ennemies du peuple »
- la dictature stalinienne
- K critiquela répression par Staline entre 1936 et 1941. Les nombreuses arrestations qui ont permis l'élimination des membres du parti (les purges de 1936/ grands procès de Moscow).
- K exonère le PC de ses fautes, les crimes du stalinisme étant imputés au seul Staline.

Khrouchtchev après avoir dénoncé des erreurs, des crimes, le culte de la personnalité du régime stalinien « réforme » le système....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le model sovietique
  • Modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • le modèle soviétique
  • Le modèle sovietique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !