Le moi dans la poésie

Pages: 14 (3406 mots) Publié le: 26 mai 2013
Introduction :
Le XIXème siècle tout entier parle à la première personne, et ce dans tous les genres littéraires, par-delà toutes les écoles, et jusque dans les réactions les plus antiromantiques en apparence, la subjectivité s’affirme comme à nulle autre époque. Le « mal du siècle » nourrie le culte de ce « moi ». En 1890, ce qu’écrit le plus abstrait des poètes, Valéry, c’est Narcisse quiparle:
« Car je m’aime !… ô reflet ironique de moi ! »
Mais encore, le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie "produire", "créer". Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue. La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, enjouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité. A l'origine, la poésie était chantée accompagnée d'une lyre, ce qui a donné naissance à la notion de poésie lyrique. Chaque auteur révèle une partie de lui-même dans son œuvre, fait partager ses sentiments et ses émotions.
On peut néanmoins se demander si l'expression des sentiments personnels rend compte de l'ensemble de la littérature poétique.Certes, la poésie sert souvent l'expression d'un "moi" intérieur. Mais elle est également en lien avec le monde, comme pour la poésie engagée par exemple. C'est également une clé de compréhension du monde.




I. Une poésie du « moi » :
• La poésie romantique
Le romantisme a eu un "sentiment de l'universalité poétique, car, avec lui, la poésie est partout, au théâtre et dans le roman, etpeut-être même dans la vie. Ainsi se trouve préparé, à la faveur aussi de la critique romantique de la notion de genre, le refus de considérer la poésie, justement, comme un simple genre, la volonté d'y voir au contraire une manière de sentir, comme dira Baudelaire. Déjà, dans le romantisme le plus profond, la poésie cesse d'être liée à une forme: l'Aurélia de Nerval est un récit et un journal,mais aussi un poème…" (H. Lemaître, La poésie depuis Baudelaire, Paris, Armand Colin, 1993).
La poésie n'est plus seulement un art, elle devient aussi un moyen de connaissance. Pour Victor Hugo, le poète romantique doit être un mage, un voyant (comme dirait Arthur Rimbaud), qui doit guider le peuple et remplir une mission à la fois politique, religieuse et poétique. Lamartine, Hugo et Nervalorientent la poésie vers la voie de la modernité, et lui donnent pour mission ambitieuse celle de la "totalité": "tout est sujet, tout relève de l'art, tout a droit de cité en poésie"(préface des Orientales).

L'acte de naissance du lyrisme romantique est en général daté de 1820, lorsque paraissent les Méditations poétiques de Lamartine. Le lyrisme évoque une manière bien particulière de s'exprimer,une manière passionnée et poétique, de vivre. Les Médiations poétiques sont un recueil de vingt-quatre poèmes qui constitua une véritable révolution poétique, exprimant avec force les tourments de l'amour et de l'âme. C'est dans la nature et la poésie que l'âme blessée trouve un réconfort et l'espoir d'une éternité. Lamartine concentre la sensibilité de toute une époque et notamment celle del'insatisfaction du moi face au monde: son exaltation ne trouve aucun objet à la mesure de sa soif d'absolu, de rêve, de départ. Le poète adopte le ton élégiaque et trouve dans la nature le rêve et des moyens de s'évader que la société ne lui permet pas. Ainsi peut-on lire dans " L’Automne " :

" Terre, soleil, vallons, belle et douce nature,

Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau !L’air est si parfumé ! La Lumière est si pure !

Aux regards d’un mourant le soleil est si beau ! " (v.17-20)

La poésie adopte le lyrisme: le poète dit "je" et cet usage de la première personne est pour lui l'indice de son originalité poétique. Le Moi est à la fois le sujet et l'objet du poème: ce dernier se penche sur la sensibilité exacerbée d'une personne, dans toute sa plus profonde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !