Le monde de 1945 à nos jours

Pages: 8 (1953 mots) Publié le: 7 janvier 2012
Le Monde de 1945 à nos jours
Le Monde en 1945

1945 : la guerre se termine dans l’effroi et l’espoir. Monde profondément bouleversé. Le tableau du monde, au fil de cette année, peut être étudiée sous trois angles :
- les événements militaires qui clôturent l’épisode de la guerre ou encore « la victoire »
- « le coût moral et psychologique de la guerre » : marqué par l’effroi de la veilleet l’espoir en l’avenir. L’heure des examens de conscience, des promesses et des résolutions.
- « Quelle paix ? » Des équilibres politiques nouveaux qui esquissent un monde nouveau.
I] La fin des combats :

A] Les opérations militaires :

1943 : Grandes conférences qui ont réuni les Alliés qui ont décidé de conjuguer et coordonner leurs efforts pour combatte jusqu’à la reddition sanscondition de leurs ennemis et de libérer en priorité l’Europe.

1) La victoire contre l’Allemagne :

Le Reich tient bon jusqu’au printemps 1945. HITLER croit qu’il va disposer de l’arme absolue. Pop mobilisée. 13 Février : bombardement de Dresde è dizaines de milliers de morts + envahie : Soviétique viennent par l’Est, Américains, Anglais, Français, Canadiens arrivent par l’Ouest. 2 mai : Entrée dansBerlin des Soviétiques. Célèbre photo mise en scène par EVGUENI KALDEI, inspirée de celle de JOE ROSENTHAL, prise le 23 Fev 1945 à Iwo Jima. 25 Avril 1945 : jonctions des troupes Am. Et Soviétiques sur le pont de Torgau, sur l’Elbe. 30 Avril 1945 : suicide de Hitler. 8 Mai 1945 : capitulation de l’armée Allemande sans condition. A cette date, Mussolini a déjà été exécuté. ROOSEVELT est mort,TRUMAN lui succède.
L’Allemagne n’a plus de souveraineté : divisé en 4 zones d’occupation attribuée chacune aux vainqueurs pendant la conférence de Postdam.

2) La victoire sur le Japon :

Américains progressent lentement dans le Pacifique, combats acharnés, et prennent le contrôle des îles conquises par les Japonais et des espaces maritimes. Depuis été 44 : Américains peuvent bombarder leJapon. Au printemps 45 : villes importantes à la portée des Américains. A l’été 45 : prennent Okinawa et peuvent bombarder facilement Tokyo. Mais Japonais ne se rendent pas : code de l’honneur .

B] De nouvelles armes :

C’est le recours à l’arme atomique qui obtient la reddition japonaise . Elle a plusieurs objectifs : économiser des vies américaines en abrégant les combats, permettre aujaponais de se rendre la tête haute, car BA = arme surnaturelle, impressionner les Soviétiques, qui, conformément à l’engagement pris d’attaquer le Japon 3 mois après la capitulation Allemande, sont entrés en Manchourie le 8 août.
La fin des combats montre l’efficacité de la Grande Alliance et comme une rivalité entre E-U et URSS.

II] Entre passé et avenir, effroi et espoirs :

A] un traumatismemoral sans précédent :
1) La science au service de la mort :
Guerre prouve que la science n’est pas nécessairement porteuse de progrès. BA montre que le monde peut se détruire d’un seul coup, et l’humanité s’interroge, CAMUS par ex. Ce constat est contraire aux convictions admises en Europe et aux USA et amplifie les doutes engendrées par les horreurs de la Grande guerre.
Révélation des campsde concentration et des camps d’extermination : bouleverse le monde qui se croyait civilisé.
– déshumanisation des déportés ( vêtement, tatouage, mise en condition modifiant les comportements) 10 M de déportés.
– Mise à mort systématique et industrielle de 6M de Juifs et du Tiers des Tziganes. Alliés créent un tribunal militaire international qui juge les principaux dirigeants, accusés decrime de guerre, crime contre la paix, crime contre l’humanité.

2) Les consciences et les communautés nationales déchirées :

Communautés nationales déchirées par la guerre : PETAIN et DE GAULLE parlent au nom de la France dont ils ont une idée différente. Ailleurs : Résistance elle-même qui est déchirée è pas d’unité dans sa lutte contre l’occupant. Ligne de clivage : entre les Communistes et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde de 1945 a nos jours
  • Le monde de 1945 a nos jours
  • Le monde de 1945 à nos jours
  • Le monde de 1945 à nos jours
  • Le monde de 1945 à nos jours
  • Le monde de 1945 a nos jours
  • Le monde de 1945 à nos jours
  • Le monde de 1945 a nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !