Le monde des images

Pages: 9 (2104 mots) Publié le: 3 mars 2011
LE MONDE DES IMAGES

Dans Tintin au Congo, dessiné par Hergé en 1931, lorsque les habitants d'un petit village du Congo belge visionnent un film sur lequel on voit le sorcier local, manipulé par un colon, jeter un sort à Tintin, ils lancent leurs armes sur l'écran, pensant ainsi atteindre l'indigne sorcier et son complice. Le cinéma procure un « effet de réel », manifeste du pouvoir del’image sur notre monde. Le monde des images et notre monde réel coexistent, chacun influant sur l’autre. Du latin imago « imitation », l’image est la représentation plus ou moins exacte d’une réalité, elle est l’imitation du réel qui résulte de l’imagination reproductrice ou une représentation crée par l’esprit, fruit de l’imagination créatrice. Le débat autour de l’image se porte donc sur ce double sensde l’imagination : simple redoublement du réel ou découverte de la réalité de l’irréel ?
Ainsi quels liens se nouent entre le monde des images et le monde réel ?
Ce rapport peut être interprété comme une imitation imparfaite du réel, mais l’image peut permettre l’accès à la connaissance du monde réel et enfin permettre une maitrise du réel.

Le monde des images peut être assimilé à untableau du monde réel, mais un tableau qui représenterait une fausse image du monde réel. L’image peut donc être trompeuse pour l’homme.
Comme souvent en philosophie, tout commence avec PLATON dont la méfiance vis-à-vis des images est bien connue. On songe évidemment à la caverne platonicienne où les hommes enchaînés voient des ombres projetées sur les parois et les prennent pour le réel, ignorantqu'il ne s'agit là que de leurres. Cette invitation à se dégager du monde sensible pour diriger ses regards vers la réalité intelligible n'est certes qu'une allégorie. Un autre passage de La République sur les « trois lits » fait apparaître de manière peut-être plus explicite la défiance platonicienne vis-à-vis des images. Platon distingue trois sortes de lit : l'idée du lit produite par Dieu, le litréalisé par le menuisier et, enfin, le lit représenté par le peintre. L'idée du lit est la plus réelle, c'est vers elle que le menuisier tourne ses regards pour réaliser un lit concret et particulier. Le lit que représente le peintre est l'imitation (mimèsis) du lit du menuisier et, à ce titre, il est éloigné de la réalité et de la vérité, puisqu'il est l'image d'une image. Ce double irréel nereprésente pas « ce qui est tel qu'il est » mais « ce qui paraît tel qu'il paraît » (La République). Le peintre n'est donc qu'un charlatan et l'image représente un double effrayant et irréel. Mais l'analyse de Platon ne s'attache pas seulement à éclairer la vraie nature de l'image, sa portée est à la fois morale et politique. Les images sont dangereuses parce qu'elles tendent à passer pour réellesalors qu'elles ne sont que des simulacres. C'est pourquoi Platon recommande de surveiller étroitement les artistes dans la cité : ils ont leur place dans la République à la condition de ne produire que des images de la bonté et de l'honnêteté pour toucher les âmes et les amener au bien. Si les images sont irréelles, elles sont néanmoins puissantes et par conséquent dangereuses...
Néanmoins Platonréagit en fait violemment à l'art de son temps particulièrement soucieux de mimer le réel. Dans Le Sophiste, il distingue ainsi deux formes d'imitation : celle qui respecte le modèle, notamment ses proportions et ses couleurs, et celle qui préfère l'illusion à la vérité et qui, pour arriver à ses fins, déforme ce qu'elle imite. Et Platon stigmatise ceux qui, en produisant des œuvres monumentales,n'hésitent pas à sacrifier la vérité car « s'ils reproduisaient les proportions réelles des choses belles, [...] les parties supérieures paraîtraient trop petites, et les inférieures trop grandes, puisque nous voyons les unes de loin et les autres de près ». A l'illusionnisme et au perspectivisme de l'art grec de son temps, Platon préfère l'aspect hiératique de l'art égyptien qui exclut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde des images
  • Le monde des images
  • Le monde des images
  • Images
  • Mes images
  • Images
  • Images
  • Mes images

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !