LE MONDE DES PASSIONS
Hume « Traité des passions » section II «Une passion est une existence primitive, ou, si vous le voulez, un mode primitif d'existence et elle ne contient aucune qualité représentative qui en fasse une copie d'une autre existence ou d'un autre mode. Quand je suis en colère, je suis actuellement dominé par cette passion, et, dans cette émotion, je n'ai pas plus de référence à un autre objet que lorsque je suis assoiffé, malade ou haut de plus de cinq pieds. Il est donc impossible que cette passion puisse être combattue par la vérité ou la raison ou qu'elle puisse les contredire; car la contradiction consiste dans le désaccord des idées, considérées comme des copies, avec les objets qu'elles représentent.
Kant Anthropologie d’un point de vue pragmatique ( 1798 ) : « l’émotion agit comme une eau qui rompt la digue ; la passion comme un courant qui creuse toujours plus profondément son lit. L’émotion est comme une ivresse qu’on dissipe en dormant, au prix d’une migraine le lendemain, la passion comme un poison avalé.
La passion est à considérer comme un délire couvant une représentation qui s’implante toujours plus profondément. Celui qui aime peut toujours rester clairvoyant ; mais celui qui est amoureux sera irréparablement aveugle aux défauts de l’objet aimé. »
D’Holbach « Système de la nature » 1770 « L’homme étant par son organisation un être à qui le mouvement est toujours nécessaire, doit toujours désirer ; voilà pourquoi une trop grande facilité à se procurer les objets, les rend bientôt insipides pour lui. Pour sentir le bonheur, il faut des efforts pour l’obtenir ;pour trouver des charmes dans la jouissance, il faut que le désir soit irrité par des obstacles ; nous sommes sur le champ dégoûtés des biens qui ne nous ont rien coûté »
716px-William-Adolphe_Bouguereau_(1825-1905)_-_The_Flagellation_of_Our_Lord_Jesus_Christ_(1880)
I ) Définitions de la passion :
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