Victor hugo preface
Victor Hugo,
Préface. ( 1838 )
Quelle problématique théâtrale ce texte illustre – il ?
Ce texte évoque une analyse de la réception d'une pièce de théâtre par les spectateurs.
Quelle analyse Victor Hugo en propose t-il ?
Victor Hugo opère une classification hiérarchisée, ce qu'atteste l'emploi répèté de l'adverbe, premièrement, deuxièmement et troisièmement.
Que recherche les femmes ? La passion ( sentiment très fort ). Des pièces avec de la colère, de la violence et de l'amour. Que recherche les penseurs ? Ils s’intéressent à la peinture des « caractères » ; à leur comportement, au choix de vie, aux défauts, et aux qualités. Les penseurs cherchent des méditations. Ils considèrent l'action représentée comme étant secondaire, ils privilégient l'étude des caractères et la peinture des hommes.
Que recherche la foule ? ( Ensemble hétérogène de spectateurs ).
Ils demandent exclusivement de l'action, elle s’intéresse à la représentation des périphéries : événements inattendus qui bouleversent le destin des personnages. Cependant, la foule recherche des « sensations »
Aux trois type de spectateurs, Hugo fait apparaître trois types de genre théâtrale : Le mélodrame, genre jugée comme étant « vulgaire » et « inférieure ». La tragédie analyse la passion, et est jugée comme « supérieure ». La comédie peint l'humanité, et est également jugée comme « supérieure ».
Dès lignes 25 à 27, Hugo nuance son propos : La foule est sensible à la dimension esthétique du spectacle Le penseur n'est pas dénué de sensibilité. Les femmes sont attachées à la dimension réflexible, intellectuelle du spectacle.
Il nous incite à utiliser notre intelligence critique et il a conscience du caractère péremptoire de son analyse. L'auteur prie le lecteur de réagir à ses propos en proposant une analyse personnelle de ce qu'il attend lui même. ( lignes 26 – 27 ).
Après l'analyses