le monde du travail

Pages: 2 (395 mots) Publié le: 14 décembre 2014
« Quand j’ai démarré mon emploi, on m’a bien fait comprendre que ce n’était plus la cour de récréation. J’ai alors du changer d’attitude et m’adapter très vite », explique Clémence, 23 ans,surveillante dans un collège. Et ce constat est commun à la plupart des nouveaux travailleurs.

Habitué au seul milieu scolaire, le jeune professionnel peut faire l’amalgame entre la vie universitaireet le monde du travail. Cela donne lieu à des quiproquos, des incompréhensions et parfois même à de sévères réprimandes de la part des supérieurs. « Il existe une fracture importante entre ces deuxmondes, affirme David Bernard*, psychologue du travail, il faut passer directement de la théorie à la pratique ».

Intégrer ces règles devient alors pour l’ancien étudiant un défi, voire une obsessiondu quotidien. Un mal nécessaire pour se sentir légitime dans son travail et s’épanouir.
Les collègues de travail ne sont pas des camarades

Raconter son week-end ? C’est possible. Prendre un caféaprès la pause déjeuner ? Aussi. Mais attention à ne pas vouloir d’emblée devenir ami avec ses collaborateurs : cela peut être mal perçu. « L’essentiel est de garder le cap sur sa mission et de ne passe laisser distraire », souligne le psychologue.

Et pour cause : l’acceptation par les autres membres de l’équipe se fera essentiellement au regard de la qualité du travail fourni, ainsi que durespect des valeurs de l’entreprise.

Ces rapports humains ne sont pas à négliger car selon une étude de TNS Sofres de 2011, 84% des sondés déclarent que les bonnes relations entre collègues sont legage le plus important de la qualité de vie au travail.
Mon supérieur n’est pas mon professeur

Damien, responsable de rayons dans une grande surface, se souvient de ses débuts: « je posais sanscesse des questions à mon chef. Sa réponse était claire : tu te débrouilles et le travail doit être bien fait ! » Seul dans ce nouveau monde, l’ancien étudiant peut se sentir désarmé. Il doit alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde du travail
  • Travail dans le monde
  • Le monde du travail
  • Le monde du travail
  • Le monde de travail
  • Le monde du travail
  • Le monde du travail
  • Le monde du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !