Le monde en 1945

Pages: 6 (1279 mots) Publié le: 7 octobre 2012
1945 : Date charnière, une renaissance. Début du nouvel air, espoir de paix mais qui s’annonce difficile. En effet, il y a une naissance de rivalité entre les deux grands vainqueurs (URSS et USA) qui vont tenter de dominer le monde, imposé leur idéologie.

Comment le monde renaît difficilement de ses cendres après 1945 ?


I. Un monde meurtri et en ruines

Beaucoup de pays ont plus de 1millions de morts dont certains on perdu plus de 10% de leur population (par exemple : URSS 20 millions de morts). C’est une guerre totale puisqu’il y a plus de civils morts que de soldats, liés aux bombardements. En tuant les civils ils espèrent qu’ils se retournerons vers le gouvernement. On note des morts prématurés après la guerre, une espérance de vie qui diminue. Les conditions après laguerre restent difficiles (encore des tickets de rations). Modifications des frontières, disparition du Reich Allemand : 20 millions de réfugiés sur les routes.

Destructions des infrastructures économiques (usines, entrepôts, chemin de fer...). Les pays européens n’ont quasiment plus rien. Omis les USA, le monde éco est en ruine, capacité de production réduite. Outre, certains pays (comme lesUSA) se sont enrichis pendant cette période. En effet, situation de plein emploi aux USA. Le PNB à augmenté de 50%. D’autres pays ont fournis des matières premières (ex : Brésil).

Après le conflit, il y a une vrai volonté de paix. La guerre fut un redoutable traumatisme. Il existe un autre traumatisme important => la déportation ainsi que les génocides. Et le dernier traumatisme est la bombeatomique = source d’angoisse, puisque l’humanité est capable de s’auto-détruire.

Cette guerre est extrêmement violente qui à terrorisé une grande partie de la planète. Mais elle à fait naitre une grande volonté de reconstruction d’un monde meilleur.


II. Un monde nouveau en construction

La conférence de Yalta à lieu le 4 février 1945. C’est une conférence entre Allié pour préparerl’avenir. De grandes décisions importantes sont prises :
4 zones d’occupation militaire
Organisation dans tout les pays européens des élections libres (choix du gouvernement)
Accord sur de nouvelles frontières
Confirmation de la création de l’ONU
Une autre conférence interallié a lieu à Potsdam en juillet 45

A. Les tribunaux de Nuremberg et de Tokyo

Premières fois qu’il y a des tribunauxpénaux international. A Nuremberg 22 hauts responsables nazis sont jugés. On va créer pour l’occasion un nouveau chef d’inculpation. Il a la volonté de jugé collectivement les crimes les plus graves.

B. Création de l’ONU

Dès 1941, projet d’organisation internationale que l’on nomme La Charte de l’Atlantic. C’est un projet américain et britannique. Le 26 juin 1945 Charte de San Francisco,création officiel de l’ONU (en 1945, 51 pays font parti de l’ONU). Le but de l’ONU est de préserver la paix dans le monde. Les moyens pour la préserver sont :
La diplomatie internationales
Forces d’interpositions (casques bleues) --> éviter les conflits
Forces d’intervention --> Coalition, armé qui intervient si l’ONU leur donne le feu vert.




Les organes de l’ONU

Assemblée générale(tout Etats membres se réunissent, sont représenté, et a une voix pour voter des résolutions qui sont obligatoires).
Conseil de sécurité (15 membres dont 5 permanents) C’est le seul qui puisse décidé ou non de faire la guerre. 5 Etats permanents (USA, URSS, Chine, R.U., France) les grands vainqueurs de la guerre. Ils ont un droit de véto.

Il existe tout un tas d’institution spécialisé quidépendent de l’ONU et qui ont pour but de favoriser ce qui est économique et social (ex : FMI, Banque Mondial), institution commerciale (GATT) aujourd’hui OMC. Unicef; Ionesco, FAO (agriculture).
Il y a une vrai volonté de préserver la paix mais l’ONU reste dominé par les vainqueurs de la guerre, aspect démocratique.

C. Reconstruire l’économie mondiale

Les USA vont s’impliquer dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !