Le monde paysan de 1914 à nos jours

Pages: 34 (8313 mots) Publié le: 1 février 2011
LE MONDE PAYSAN DE 1914 A NOS JOURS

Au XVIIIème siècle, le paysan est l’habitant de la campagne. Au XIXème siècle, le terme garde le même sens, mais s’y ajoute une connotation péjorative, car le mot est alors synonyme de grossier. Au début du XX ième siècle, le mot est réhabilité. De 1914 à nos jours, le statut du paysan sur le point de vue social, économique, et politique, a connud’importantes modifications qui permettent d’affirmer que le monde paysan du XX ème siècle n’a plus rien à voir avec celui des siècles précédents.
Nous chercherons à rendre compte de cette évolution afin d’être capable de déterminer si il existe encore une paysannerie de nos jours.
Dans un premier temps, nous montrerons que les deux conflits mondiaux et la crise des années 1930 font prendre progressivementconscience aux paysans de l’écart qui les sépare du reste de la société. Puis nous verrons qu’à partir des années 1950, la paysannerie est confrontée à une très grande mutation, qui en vient à remettre en cause son existence.

I. L’évolution de la position économique, sociale , et politique des paysans de la première guerre mondiale aux années 1950

A. La Première guerre mondiale faitprendre conscience aux paysans de la dureté de leur condition
-ordre de mobilisation générale atteint les campagnes le 2 août 1914. Dès le début de la guerre, plus du tiers des actifs sont enlevés à l’agriculture. Les paysans fournissent le plus fort contingent des mobilisés :la moitié de la population agricole masculine, soit 3,7 millions d’hommes, a participé au conflit. L’Office national dela main d’œuvre agricole est crée pour faire venir des immigrants: 150 000 ouvriers agricoles étrangers sont embauchés pendant la guerre. Mais de manière générale, les mesures sont limitées car le gouvernement compte sur la capacité des exploitations familiales à s’adapter à la situation. Les femmes, les enfants, les hommes normalement trop âgés remplacent ceux qui sont au front-> plus du tiersdes exploitations ont une femme à leur tête. Mais l’émancipation est limitée . Le tiers de chevaux est également réquisitionné, alors qu’ils constituent une force essentielle dans le travail agricole . La réquisition condamne les exploitations familiales à réduire les labours, donc la production de céréales. En 1916, Etienne Clémentel envisage de développer la motorisation, mais les tracteursn’apportent pas de solution au problème de la main d’œuvre. Les paysans doivent faire face à une situation de pénurie générale. La récolte du blé baisse énormément. Les paysans sont incapables de faire face aux conditions nouvelles imposées par la guerre, ce qui conduit l’Etat à intervenir dans l’économie.
-la politique de ravitaillement
Comme le gouvernement pense que la guerre sera courte,il n’estime d’abord pas utile de mettre au point une politique de ravitaillement , d’autant que le libéralisme économique s’oppose à l’intervention directe de l’Etat dans les exploitations agricoles. Cependant, l’Etat intervient sur les marchés pour assurer les besoins des troupes et des citadins. Les quantités réservées pour l’armée sont énormes, de sorte que les paysans s’inquiètent de voir leurproduction agricole se dilapider très rapidement. Ainsi, un quart de la viande de la Loire est réservée. Les préfets ont le pouvoir de réquisitionner le blé et la farine, tandis que les agriculteurs sont soumis à un lourd système de déclarations obligatoires. Mais les paysans mentent souvent dans leurs déclarations afin de préserver une partie de leur production, et l’administration n’a pas lesmoyens de contrôler la production des exploitations agricoles de subsistance, ce qui rend difficile l’établissement d’une politique de ravitaillement cohérente. Pour palier à cette situation, un ministère indépendant est crée en 1916. La même année sont crées dans chaque commune des Comités d’action agricole permanents chargés de réquisitionner les friches pour les mettre en culture. Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde de 1945 à nos jours
  • Le monde de 45 à nos jours
  • Le monde de 1850 à nos jours
  • Le monde de 45 a nos jours
  • Le monde de 1945 a nos jours
  • Le monde de 1945 a nos jours
  • Le monde de 45 à nos jours
  • Le monde de 1945 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !