Le monde privé des ouvriers

1703 mots 7 pages
FICHE DE LECTURE
Le monde privé des ouvriers
Hommes et femmes du Nord
Olivier Schwartz

L'auteur, Olivier Schwartz, né en 1951, est un professeur de sociologie qui s'intéresse particulièrement aux comportements sociaux des classes populaires dans la société française contemporaine, étant notamment membre du Centre de Recherche sur les Liens Sociaux.
L'ouvrage présenté ici, Le monde privé des ouvriers, fut publié en 1990.
Il présente les résultats d'une étude ethnographique de longue immersion personnelle dans la société ouvrière d'une ancienne cité minière du Nord-Pas De Calais.
En effet, son enquête s'est déroulée sur cinq années (1980-1985) où l'auteur s'est lui-même inséré dans la vie en HLM des populations ouvrières de l'ancien bassin minier qui avait été bouleversé par la crise industrielle. Cette immersion lui a permis d'établir une relation de confiance avec les enquêtés et ainsi d'accéder à leur intimité.
Nous allons d'abord dans cette restitution, présenter le contexte et les objectifs de cette étude ethnographique. L'Etude
Le terrain de cette étude a été le bassin minier réhabilité en grand ensemble après la crise industrielle. Passant de l'image des corons à celle des HLM, comprendre la vie familiale des ouvriers et les changements induits par la modernisation (des logements, de la consommation ...) a été le but recherché par Olivier Schwartz. Ainsi, dans le début de son ouvrage, il va rappeler en détail les différentes formes de résidences par exemple qui ont pu remplacer les corons durant la transition industrielle. La rupture d'avec le paternalisme minier – logements, vie sociale, religion – marque l'essor des revendications des ouvriers qui cherchent à récupérer une part de leur existence.
L'auteur va ensuite expliquer la place d'observateur qu'il a pris durant l'enquête : travaillant comme enseignant, il logeait quatre jours par semaine dans la ville de Laimericourt, dans la cité
« Les Ilots ».

Famille et vie privée

en relation