Le mouvement punk.

Pages: 6 (1443 mots) Publié le: 9 juin 2012
Ayant mis très longtemps à écrire dossier qui m'a couté sueur, sang et nombreuses insomnies j'ai décidé d'éliminer certaines parties que vous rédigerez PAR VOUS MÊME.

LE MOUVEMENT PUNK

- INTRO
De nos jours, on voit souvent les punks comme des voyous, des brutes ou des « rebelles » qui veulent juste se faire remarquer. Ce n'est pas tout à fait ça. Il faut revenir aux origines du mouvementpour comprendre qu’ils voulaient changer la société.
Le mouvement punk est avant tout une manière de penser. Il est apparu au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie dans les années 1970. C’est un mouvement culturel de contestation
qui prône la liberté de penser et souvent l’anarchie (on le voit dans le titre « Anarchy In The U.K. » des Sex Pistols) et on le dit souvent nihiliste,c’est-à-dire qu’on rejetait les valeurs sociales.
Il tire ses origines de la culture rock et a donné naissance à un genre musical, le punk, qui est à l’origine de nombreux sous-genres, comme le punk rock, le pop punk ou, plus tard, le grunge
(illustré par Nirvana entre autres).
Après 1974, l’Angleterre était en pleine crise économique et était sans politique sociale : c’était la « fin du rêve », Le monden’était pas aussi beau qu’on le pensait pendant les années hippies. C’est pourquoi ce mouvement a eu rapidement du succès, et a poussé de nombreux jeunes, qui en avaient assez de faire des travaux dégradants pour quelques livres sterling seulement, à prôner le « No future » (« Pas de futur, pas d'avenir »), l'une des citations emblématiques des punks, dont le seul avenir était le chômage.
Pendantlongtemps, et encore aujourd’hui, on a vu les punks comme des gens violents, mais ce n’est qu’un cliché, en réaction au «peace and love», et parce que les punks étaient enragés et désespérés de leur situation.
Le mot « punk » est un mot américain qui veut dire moche, minable, il représente bien leur état d’esprit nihiliste.
Tout ce qui était beau ou harmonieux était interdit en tant que punk. Ilspensaient que de toute façon, le monde était pourri, sale, sans avenir.

- CONTEXTE HISTORIQUE
La fin des années 60 devient oppressante particulièrement en Grande-Bretagne car la classe ouvrière est directement victime de la montée du chômage, de la misère et de la destruction sociale. De plus le premier choc pétrolier (1973) n'améliora pas les choses. Ce qui provoque donc une atmosphèretendue, le monde devient individualiste et la libération des mœurs qui débute aux États-Unis n'améliore pas les choses. Tandis qu'en Angleterre tout le monde essaie de gérer la crise, la jeunesse en a marre, et se révolte.

- NAISSANCE DU MOUVEMENT
Il est impossible de définir une date précise de la naissance du punk, Angleterre et États-Unis se disputent encore la paternité du mouvement. Pourretrouver l'attitude dite «punk» nous pourrions remonter jusqu'au 19ème siècle avec Gustave Courbet un peintre français, il défiait les mœurs sexuelles en peignant des tableaux jugés sexuellement déviant. On peut aussi remonter au mouvement Dada, des années 20. Ce mouvement initiateur de la provocation et de l'anarchie, Marcel Duchamps fut le plus célèbre dadaïste. (Exemple : Fontaine 1917) Pourtrouver les racines du punk on pourrait aussi aller vers le mouvement Beat, mouvement censé secouer les codes de la littérature comptant dans ses rangs Allen Ginsberg ou William Bourroughs. Mais limitons nous à l'explication la plus vraisemblable, la plus fréquente : le courant Rock n Roll.
Dans la lignée des premières stars du rock, beaucoup de groupes se forment durant les années soixante. Le but deces derniers est de reproduire le rock, le vrai. Revenir à l'essence même du genre. Il doit sa naissance aux jeunes de l'époque voulant exprimer leurs opinions. Pour cette génération la musique rock devient un moyen d'expression non-négligeable. Elle peut enfin crier haut et fort son désaccord avec les limites de la société qui les gênent, leurs opinions négatives sur la société, leur place...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mouvement punk
  • Mouvement punk
  • Mouvement punk
  • Mouvement punk
  • Le mouvement punk
  • Mouvement punk
  • Le mouvement punk
  • the punk mouvement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !