Le Moyen Orient

Pages: 7 (1517 mots) Publié le: 19 janvier 2014
 Chapitre 25 : Le Golfe, un espace sous tension
Le golfe Persique constitue une des zones les plus sensibles du globe ou s’entremêlent rivalités hégémoniques, enjeux pétroliers et géostratégiques.
I/ Des rivalités hégémoniques historiques
A/ Le monde perse
La Perse, devenue l’Iran en 1935 = pont entre le monde indien, l’Asie centrale et le Proche-Orient.Chronologie historique :
Organisation aux 6è et 5è siècles avant J-C d’un immense empire, l’Empire achéménide qui s’étend de l’Indus à la Grèce, touché au 4è siècle avant J-C par de fortes influences grecques (notamment avec Alexandre le Grand) ; hellénisation qui engendrera par hostilité la naissance d’un 2è empire perse. A partir de 637, domination arabe (apport considérable des penseurs et dessavants grecs dans la civilisation arabo-islamique) puis domination des Turcs seldjoukides (1051-1220) suivis des Mongols (du 13è au 15è siècles = période de relatif effacement).
Puis la dynastie perse safavide (1502-1722) rend au pays sa grandeur passée, fait du chiisme la religion de l’Etat et encourage la renaissance de la littérature en langue persane. Au lendemain de la Première Guerremondiale s’établit la dynastie des Pahlavi : Mohamed Reza (1941-1979) engage une politique de modernisation et développe un dessein ambitieux pour son pays : faire de l’Iran « la grande puissance régionale », le gendarme du Golfe et « le Japon du Moyen-Orient et du monde islamique » (Le chah est l’allié de l’Occident).
B/ Face au monde perse, une région dominée par les arabes
Avec l’avènement del’Empire ottoman, la frontière entre Perses et Arabes se fige.
Le monde arabe n’est pas aussi monolithique que la Perse (les Iraniens sont majoritairement chiites) : pas d’unité religieuse dans le monde arabe (sunnites, minorités chiites,…).
1) L’Irak
Etat laÏc de 18 millions d’habitants (contre 50 en Iran).
L’Irak est engagé dans une politique de modernisation comme l’Iran ; elle se veut « laPrusse du M-O ». Dans les années 70, d’abondants revenus pétroliers lui ont permis de constituer un arsenal militaire impressionnant et d’équiper son armée avec du matériel acheté en URSS et en France. L’Irak a de nombreux contentieux avec ses voisins non arabes (Turquie, Iran) et arabes (Arabie, Syrie baathiste).
2) La péninsule Arabique
Ensemble peu peuplé (20 millions), morcelé en un grand nombred’Etats (mais rôle majeur joué par le royaume saoudien), détient une puissance financière colossale.
Toutes les pétromonarchies du Golfe, craignant pour leur pérennité, se regroupent en 1981 au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
II/ Le conflit irako-iranien : 1980-1988
A/ Les raisons du conflit
Causes du conflit : antagonisme millénaire (vu avant), conflits territoriaux etopposition idéologique.
1) Les conflits territoriaux
Ils s’articulent autour :
Le Chott el Arab ou « rivière des Arabes », rivière dont une centaine de Km font frontière entre l’Iran et l’Irak. C’est, depuis des siècles une frontière politique, histo et culturelle entre 2 Empires : l’ottoman et le perse ; 2 mondes : l’arabe et l’aryen ; 2 légitimités de l’islam : l’une sunnite, l’autre chiite. Lepétrole l’a transformé en voie d’eau essentielle dans les échanges internationaux.
Le Khouzistan , enjeu territorial essentiel : plaine qui prolonge la Mésopotamie, peuplée en majorité par des arabophones, rattachée à l’Iran mais revendiquée par l’Irak. Plaine qui abrite presque tous les gisements pétroliers de l’Iran.
Le tracé de la frontière a fait l’objet d’innombrables accords ou arrangements(le dernier en date, l’accord d’Alger, en 1975, réinstaure la frontière antérieure, jamais vraiment accepté par l’Irak).
2) La situation géopolitique régionale
L’opposition idéologique entre les 2 régimes (arabisme contre islamisme) se ranime avec la révolution iranienne et l’arrivée au pouvoir de Khomeini (1979) : Saddam Hussein envahit le territoire iranien le 22 septembre 1980 dans le but...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Moyen Orient
  • Le moyen-orient
  • proche orient moyen orient
  • Moyen orient
  • Moyen orient
  • Eu et moyen orient
  • le moyen orient
  • Le moyen-orient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !