Le multiculturalisme

Pages: 5 (1238 mots) Publié le: 15 avril 2013
L'immigration : les débuts

Plusieurs dizaines de milliers d'années avant l'arrivée des premiers Européens, les ancêtres des Autochtones d'aujourd'hui traversèrent la banquise qui reliait l'Asie à l'Amérique du Nord pour s'installer sur le continent nord-américain. Au cours des siècles ils se répandirent sur tout le continent, créant une richesse linguistique et culturelle. L'arrivée despremiers Européens remonte à environ 500 ans, quand le Canada n'existait pas encore. Les premiers colonisateurs furent les Français qui s'installèrent le long du Saint-Laurent.
Au dix-huitième siècle les Anglais vainquirent les Français à Québec, prenant ainsi possession des anciens territoires français.
Pendant les cent cinquante ans qui suivirent, l'immigration continua. La plupart descolonisateurs étaient d'origine anglaise, écossaise et irlandaise. Certains étaient attirés par les possibilités offertes par le Nouveau Monde. D'autres, dont un grand nombre d'immigrants écossais et irlandais expulsés de leurs terres ou victimes de mauvaises récoltes, fuyaient la famine et une pauvreté écrasante.
Certains immigrants vinrent seuls, les mains vides, tandis que d'autres étaient accompagnés deleur famille et possédaient les ressources nécessaires pour commencer une nouvelle vie.
Cependant, d'autres nationalités arrivèrent aussi. De nombreux immigrants européens furent attirés par le potentiel économique du Canada, ou parce qu’il était un refuge face aux persécutions religieuses et politiques. Pendant les années précédant la Guerre civile américaine, des milliers d'esclaves noirs quis'enfuyaient des États-Unis par la filière clandestine vinrent se joindre aux Européens. Sur la côte ouest, des chinois se joignirent aux chercheurs d’or venus du monde entier après la découverte de l'or en Colombie-Britannique et au Yukon.
Au début du vingtième siècle, des centaines de milliers d'Américains en quête de terres agricoles, ainsi que des immigrés d'Europe centrale et de l'est,s'établirent sur les Prairies

Attitude envers les immigrants
Mais tous n'étaient pas accueillis de la même façon : la population nord-américaine étant surtout de culture et de tradition européennes, les nouveaux venus étaient souvent traités d'«étrangers» parce que leur race, leur couleur, leur religion ou leurs coutumes différaient de celles de la majorité.
Pour bien des Canadiens d'autrefois,ces «étrangers» étaient différents et inférieurs.
Le Canada avait besoin de main-d'œuvre pour l'agriculture, les forêts, les usines et les mines..
Beaucoup restaient sceptiques. Sur le marché du travail les immigrés faisaient concurrence aux travailleurs nés au pays, et provoquaient de graves problèmes sociaux. Certains Canadiens français redoutaient l'arrivée d'immigrants non francophones dont lenombre pouvait menacer le fragile équilibre politique et social sur lequel reposaient leurs rapports avec les Canadiens anglais. Le public exigea des restrictions. On contrôla plus strictement l'entrée des Européens de l'est et on l'interdit à la majorité des Juifs et des habitants du sud de l'Europe.
Comme les autres pays, le Canada ferma ses portes au monde, et cette politique fut poursuiviejusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Après la guerre, on fit pression sur les immigrés et surtout sur leurs enfants, afin qu'ils s'intègrent dans la culture du Canada anglais. Les gouvernements, les écoles, les églises, les médias et les organismes social se rallièrent à cette cause. La plupart réussirent à se tailler une place dans le système de la communauté. Leurs enfantsfréquentèrent l'école publique. Bon nombre d'entre eux finirent par s'intégrer à la société canadienne tout en conservant des liens familiaux.

L'immigration d'aujourd'hui

Craignant le ralentissement, le Canada mit fin aux restrictions sur l'immigration et fit venir d'Europe des centaines de milliers de travailleurs et leurs familles.
Au cours des années qui suivirent, le Canada accueillit beaucoup...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Multiculturalisme
  • Le multiculturalisme
  • Multiculturalisme
  • Multiculturalisme
  • Multiculturalism
  • Multiculturalisme
  • Le multiculturalisme
  • Multiculturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !