Cannibale de didier daeninckx

Pages: 5 (1123 mots) Publié le: 14 février 2011
Cannibale de Didier Daeninckx

Introduction 

L’exposition coloniale a donc été un événement qui a suscité beaucoup de réactions car il a beaucoup fait parler de lui. Mais qu’en est-il d’aujourd’hui ? En effet un événement historique de cette importance devrait être connu de tous dans tous ces détails. Au lieu de cela on trouve encore aujourd’hui en France des personnes qui ne savent pasvraiment ce qu’est l’exposition coloniale et en ont juste une vague idée. On a donc des points de vue totalement différents : certains voient en cette manifestation une simple démonstration des bienfaits de la République française dans le monde entier mais de plus en plus de personnes voient en cet événement une volonté du gouvernement de dénigrer et d’humilier les pays colonisés en «les mettant dansdes cages ». Car en effet certaines personnes ont seulement une idée des atrocités qu’ont eut lieu lors de ces manifestations et ne prêtent pas attention aux décors idylliques et à la soi-disant volonté du gouvernement de l’époque de «valoriser » les colonies ; et c’est là que se trouve le débat entre les historiens d’aujourd’hui. Mais au-delà des débats historiques à ce sujet, la littérature àaussi donner son avis sur le sujet. Et on peut voir que l’½uvre de Didier Daeninckx, Cannibale est représentative de l’idée péjorative de l’attitude que l’on a de l’attitude de la France lors de ces expositions coloniales. On va donc, à partir de la lecture de cette ½uvre, essayer de voir en quoi Daeninckx veut dénoncer la mauvaise attitude de la patrie française dans ces expositions coloniales.Résumé de l’histoire

Nous sommes à la Grande Exposition coloniale de 1931 à Paris. La France entreprend donc l’une des plus grandes manifestations de son Histoire et a besoin de la participation des pays colonisés. Ayant des Kanaks à leur disposition, les colons les emmènent en France en leur promettant monts et merveilles… Au final, ils seront envoyés en Allemagne, à Francfort-sur-le-Main,pour remplacer l’ancienne attraction : Des crocodiles qui ont périt.

Etude de l’oeuvre

Il nous est donc présenté dans cette oeuvre Gocéné, un vieux néo-calédonien qui nous raconte ces aventures durant l’Exposition coloniale de 1931. On peut remarquer dès le début l’habileté de l’auteur qui nous présente d’abord la personne à part entière qu’est Gocéné afin de crée une certaine complicité entrele héros et le lecteur, alors qu’il aurait pu tout simplement commencer par l’Exposition coloniale. Il fait ainsi afin de montrer que Gocéné est un homme comme les autres, qui a une vie sociale tous ce qu’il y a de plus banale et même une idylle avec une fille de son village. On se rend compte que les soit disant «cannibale » ne sont en réalité que des être humain comme tout le monde ; ce quiamplifie encore plus les atrocités des colons vis-à-vis de ces personnes.
 
Il est ensuite dénoncé la propagande effectuée par les colons par rapport aux colonisés : on recrute les Kanaks en leur faisant croire que l’on va améliorer leur niveau de vie et leur faire visiter le si beau pays qu’est la France. Il n’en faut pas plus pour que les kanaks croient que leur plus beau rêve va se réaliser ; etque peut faire l’Homme lorsqu’il est trompé…
Le lecteur se trouve alors dans une position délicate : il est tout à fait conscient de la tromperie et voit les choses se dérouler les choses devant lui ; ce qui peut vraiment faire ressortir le sentiment d’injustice de cette situation.
Néanmoins, Daeninckx arrive à donner au lecteur un rôle déterminant : durant la tentative d’évasion de Gocéné, unbalayeur sénégalais travaillant dans le métro arrive à sauver Gocéné d’une capture assurée. Le lecteur arrive donc à s’identifier à ce personnage qui est d’une aide indispensable au héros. Le balayeur semble incarner le lecteur qui aurait souhaité venir en aide à ces Kanaks dans un contexte pareil.
 
Daeninckx, qui été savait que certaines personnes de l’époque étaient conscientes du danger...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cannibale de didier daeninckx
  • Cannibal de didier daeninckx
  • Cannibal Didier Daeninckx
  • Critique de "cannibale" de didier daeninckx
  • Cannibale didier daeninckx
  • Cannibale de didier daeninckx
  • Cannibale de didier daeninckx
  • Critique de "cannibale" de didier daeninckx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !