Le mur de berlin

Pages: 30 (7305 mots) Publié le: 13 mars 2013
|

DIPLÔME EUROPEEN DE COMPETENCE

LE MUR DE BERLIN

Peintures sur le Mur

SOMMAIRE

I. INTRODUCTION
II. DEVELOPPEMENT
III. CONCLUSION

I. INTRODUCTION


Le mur de Berlin (en allemand « Berliner Mauer«), « mur de la honte » pour les allemands de l’ouest et « mur de protection antifasciste » d’après la propagande est- allemande, est une ligne fortifiée érigée aucœur de Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961, séparant ainsi, les zones occidentale et orientale de la ville.
Cette muraille édifiée par la République démocratique allemande (RDA) pour isoler Berlin-Est de  Berlin-Ouest et enrayer l’exode de ses citoyens constitue le symbole le plus marquant d’une Europe divisée par le rideau de Fer*, conséquence de la Guerre froide* laquelle commence àBerlin en 1948 avec le blocus*, et, s’achèvera 40 ans plus tard, ici même.
La chute du mur, en novembre 1989, permet le rétablissement de la libre circulation entre les deux parties de la ville, et sa destruction symbolise la disparition de la frontière entre les deux Allemagnes, et ouvre ainsi la voie à la réunification de 1990 et la chute du bloc soviétique.
Bien que détruit en grande partie, cemur laisse un certain nombre de cicatrices immortalisées dans de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques, musicales et musées.
Vingt ans après la chute du mur laisse perplexe...


*
*
*
*
II. DEVELOPPEMENT
*
*
1. Avant la construction du Mur (1945-1961) :
*
a. Du partage à la naissance d’un monde bipolaire :
b. Le Blocus deBerlin : (1ère crise majeure entre les Soviétiques et les Occidentaux
c. Création de la République fédérale d’Allemagne (RFA) et de la République démocratique allemande (RDA) :
*
*
2. Le Mur  (1961- 1989) :
a. La crise de 1958 : (2ème crise majeure entre les Soviétiques et les Occidentaux)
b. « Le fonctionnement du mur : »
c. Vivre avec le mur :

3. La Chute du mur(1989-2010) :
*
a. Les événements qui ont conduit à la chute du mur :
b. Les conséquences de la chute du Mur :
c. Le Mur et Berlin aujourd’hui :
*
*
*
*
*
1. Avant la construction du Mur (1945-1961) :
*
a. Du partage à la naissance d’un monde bipolaire :
*
Les premières années d’après guerre sont marquées par les conséquencesde la politique de destruction des nazis, ainsi que par la pénurie de vivres et le déplacement de populations. Même après la défaite des nazis, l‘Allemagne est considérée comme la « clef de l’Europe ». Sa position stratégique et son potentiel économique en font un enjeu entre l’Est et l’Ouest, ce qui mène à la partition du pays, après sa capitulation le 8 mai 1945.
Ainsi, Maîtres de lareconstruction de l’Allemagne les Alliés, s’entendent sur la division du pays en trois, puis en quatre zones d’occupation sous administration soviétique, américaine, britannique et française, comme convenu lors des accords des Conférence de YALTA* et de Potsdam (1945) ainsi que sur la création d’un Conseil de contrôle*, la démilitarisation et dénazification du pays rendue effective avec le procès deNuremberg, ou les criminels de guerre doivent répondre des atrocités commises sous HITLER .
F. Roosevelt
W. Churchill Staline
A Yalta, en février 1945, "les trois grands"

Carte des quatre zones d'occupation de l'Allemagne
La situation de Berlin, la capitale du Troisième Reich, d'abord totalement occupée par l'Armée rouge doit également être partagée en quatre secteurs répartis entreles alliés. Les Soviétiques laissent alors aux Occidentaux les districts ouest de la ville qui se retrouvent ainsi totalement enclavés dans leur zone d'occupation, le secteur resté sous contrôle soviétique représentant à lui seul 409 km2, soit 45,6 % de la superficie de la ville. La position et l'importance de Berlin en font un enjeu majeur de la guerre froide* qui s'engage dès la fin des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mur de Berlin
  • Mur de berlin
  • Le mur de berlin
  • le mur de berlin
  • Mur de berlin
  • Le mur de berlin
  • Mur de berlin
  • Le mur de berlin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !