Le mur des séparations dans un système mondialisé : le mur isrèlo-palestinien

Pages: 16 (3960 mots) Publié le: 17 décembre 2012
Introduction:
La Palestine se situe dans une région du monde ou il y a une grande diversité religieuse puisqu'on y retrouve les trois grandes religions monothéistes. D'un point de vue religieux le moyen-orient est donc une zone clé mais elle l'est surtout d'un point de vue géostratégique de la région avec la présence du canal de suez. En cela, la Palestine appartient à l'arc de crise cequi illustre bien le fait que c'est une zone de tension. En 2002, a débuté l'élaboration d'un mur dont le but est de protéger la population israélienne en empêchant physiquement toute « intrusion de terroristes palestiniens » sur le territoire israélien. Ceci nous impose de faire un rapide rappel de l'histoire de la Palestine depuis 1945 pour bien comprendre dans quelle contexte a débuté laconstruction de ce mur.
Pour comprendre le problème Israèlo-palestinien et plus généralement le problème Israèlo-arabe il faut remonter à la création du mouvement sioniste par l'écrivain Hongrois Théodore Herzl et l'apparition de premier villages villages pionnier en Palestine alors sous contrôle Ottomane au XIX. A la suite de cela le gouvernement britannique par la déclaration Balfour s'est engagée à« d'employer tous ses efforts pour faciliter la réalisation de ce projet sioniste. » Néanmoins en même temps les britanniques s'engageaient auprès des arabes révoltés contre les turcs à les aider a créer un vaste état Arabe. C'est donc ce double engagement qui est à l'origine de ces oppositions.
Après la guerre l'ONU a adopté un plan de partage en 1947 de l'ancien mandat britannique qui fut acceptépar Israël mais refusé par les arabes qui vont déclencher la première guerre Israèlo-Arabe. Il y en aura d'autres par la suite, la crise de Suez en 1956 et surtout la guerre des six jours de 1967. En effet, suite à leur nette victoire les israéliens vont décider de conserver les territoires occupés notamment la Cisjordanie et le Golan et Jérusalem-est et cela malgré la résolution 242 votée par leconseil de sécurité. C'est à partir de là que le mythe du gentil état Israélien a disparu dans l'opinion et internationale et s'est à partir de cette date que s'est imposé Yasser Arafat à la tête de l'OLP qui va devenir le représentant des palestiniens notamment après que l'ONU ait accepté de faire entrer l'OLP en tant qu'observateur en son sein (1974).
Les années 1990 voient la relance duprocessus de paix avec l'arrivée au poste de premier ministre de Itzhak Rabin en Israël. Ainsi sont signés les accords d'Oslo ou Israël et l'OLP se reconnaissent mutuellement et l'OLP reconnaît à Israël le droit de vivre en paix. Pourtant la paix n'a pas été conclu et même l'état israélien a débuté la construction d'une « clôture de sécurité » pour empêcher toute intrusion sur son territoire desterroristes Palestiniens. La construction d'un mur aussi bien par sa symbolique que par sa réalité illustre bien la tension des relations dans une région particulièrement sensible. Alors que le monde tend à se mondialiser toujours plus, en érigeant un mur les israéliens montre une volonté de se séparer aussi bien physiquement, économiquement que culturellement. Si la mondialisation est bien souventmontrée du doigt pour sa création d'inégalités il apparaît que ici c'est un manque de mondialisation qui est à l'origine de bien des maux.

Nous demanderons donc pour quelles raisons avoir construit un tel mur et quelles conséquences cela a aujourd'hui sur les populations ainsi que pour l'avenir de la région. A travers ces interrogations s'est une problématique plus complexe qui se pose. Commentexpliquer ce paradoxe qui apparaît entre d'un côté la suppression de barrières et le renforcement d'échanges dans le monde et de l'autre la construction de mur toujours plus haut, plus long et plus large. En somme comment un système mondialisé peut-il existé alors que depuis 20 ans et la chute du mur de Berlin on ne fait que d'ériger des barrières entre les peuples? Après s'être intéressée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mur
  • Le mur du son
  • Le mur
  • Le mur
  • Le mur
  • Le mur
  • le mur du son
  • Le mur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !