Le mythe antique d'antigone.
Vème Siècle avant J.C: Le dramaturge athénien SOPHOCLE met en scène un épisode de la légende d'Œdipe.
ANTIGONE, fille D'ŒDIPE - le roi de Thèbes - et de la reine JOCASTE.
ŒDIPE se crève les yeux après qu'il ait découvert qu'il à tué son propre père et épousé sa mère. Il décide également de quitter Thèbes et de ne plus y retourner. Ses deux fils, ÉTEOCLE et POLYNICE, prennent ensemble la décision de se partager la trône en régnant pendant une année chacun à leur tour. Cependant, au moment de céder le trône à son frère, ETEOCLE refuse. POLYNICE vient alors assiéger Thèbes avec l'aide de troupes étrangères et les deux frères s'entre-tuent. Le pouvoir revient alors à CREON, frère de JOCASTE et tuteur d'ETEOCLE et de POLYNICE.
En ce qui concerne la tragédie de SOPHOCLE, celle-ci débute au moment où le nouveau roi CREON vient de célébrer les funérailles d'ETEOCLE et de proclamer l'interdiction d'en faire autant pour POLYNICE, considéré comme traître à sa patrie pour lui avoir fait la guerre. ANTIGONE, au nom de la piété filiale et des lois divines supérieures aux lois humaines, refuse la décision de CREON et procède aux rites funéraires.
REECRITURE D'ANOUILH
4 FEVRIER 1944 - Occupation allemande - Première représentation d'Antigone d'ANOUILH.
La mise en scène, qui témoignait d'une recherche de l'anachronisme, et le texte lui-même suscitèrent étonnement et réactions diverses. Alors que l'auteur mettait en scène un personnage mythique de l'Antiquité, on vit tout de suite dans sa pièce, à tort ou a raison, UNE ŒUVRE D'ACTUALITE. CREON représentait le gouvernement de Vichy et fut considéré comme un théoricien de la collaboration alors qu'Antigone apparut comme le symbole de la Résistance.
MYTHE ETERNEL?
PAMPHLET CONTRE LA LOI HUMAINE ET POUR LA LOI DIVINE OU APOLOGIE DE LA RAISON D'ETAT ?
Défendre l'Etat est également une loi divine - Affrontement de deux amours, celui d'une sœur pour son frère et celui d'un homme pour la cite