Le mythe de thésée

Pages: 10 (2343 mots) Publié le: 25 mars 2012
Travail sur le mythe: THESEE et le MINOTAURE

1. Origine et Récit du mythe de Thésée

Le mythe de Thésée est typiquement athénien puisqu’il est considéré comme l’un des grands rois la ville d’Athènes et fondateur de la démocratie. Il n’est pas qu’un symbole mais un idéal héroïque. La figure de Thésée représente à elle seule la cité d’Athènes. Ovide a raconté sa vie en détail dans « lesMétamorphoses ». Apollodore au 1er ou 2éme siècle de notre ère, Plutarque et Euripide qui a choisi Thésée comme l’un des personnages les plus importants de ses 3 œuvres et Sophocle dans son « Œdipe à Colone »

Égée était le roi d´Athènes. Il n´avait pas d´enfants et était préoccupé car ses neveux convoitaient son trône. Il partit donc à Delphes pour consulter l´oracle d´Apollon. En chemin, ils´arrêta à Trézène pour visiter le roi Pitthée. Celui-ci interpréta l´oracle de la façon suivante. Il fallait, pour qu´Égée ait un fils, le soûler, et mettre sa fille Aethra dans son lit. Égée conçut donc Thésée avec Aethra. En retournant à Athènes, il cacha sous un rocher une épée et des sandales que Thésée devra chercher lorsqu’il sera assez fort pour soulever la pierre.

À l’âge adulte, il pritles objets, et fit sa route vers Athènes. En chemin, il croisa de nombreux monstres et bandits et les vainquit. Arrivé à sa destination, il apprit qu’Athènes vivait un drame : depuis la mort de son fils et sa victoire sur les Athéniens, Minos, roi de Crète, exigeait que la ville lui envoie un tribut de sept jeunes hommes et de sept jeunes filles qu'il donna en pâture au Minotaure, un monstremi-homme mi-bête issu de l’union de la femme de Minos et d’un taureau. , il fut enfermé dans un labyrinthe en crête car Minos ne voulait pas qu’on apprenne que sa femme avait accouché d’un demi taureau.
Thésée confia son intention à son père de délivrer la cité d’Athènes en se rendant en Crète et en tuant le Minotaure, lui promettant en cas de réussite de hisser une voile blanche à son retour àla place de la traditionnelle voile noire, signe de son échec.
Arrivés en Crète, Thésée fut repérée par Ariane, la fille de Minos et elle en tomba immédiatement amoureuse. Elle fit alors venir Dédale en lui demandant le moyen de le sortir du Labyrinthe. Elle avertit Thésée qu’elle assurerait sa fuite à condition qu’il lui promette de l’emmener avec lui à Athènes et de l’épouser. Elle lui donnaalors une pelote de fil qu’il devait dérouler au fur et à mesure de son avance dans le Labyrinthe. Il combattu le Minotaure alors endormi à mains nues et le tue.

Victorieux, il quitta Crète en compagnie d´Ariane. En chemin, il s´arrêtèrent sur l´île de Dia. La déesse Athéna se présenta à Thésée et lui dit de laisser Ariane sur cette île. Thésée s´exécuta et Ariane en fut très triste. Mais ce futle tour de la déesse Aphrodite de faire son apparition. Elle prédit à Ariane qu’elle deviendrait l´épouse de Dionysos. Thésée, profondément triste de la nouvelle, approchant d’Athènes, oublia de mettre les voiles blanches sur son mat .Son père prenant cela comme un signe de la mort de son fils, se jeta du haut d’un rocher et mourut. Depuis lors, la mer dans laquelle il tomba porte son nom : lamer Egée.
Thésée devient alors le roi d’Athènes Il souhaita un gouvernement du peuple par le peuple où tous seraient égaux. Il instaura la république et le vote. La cité devint prospère et heureuse, un réel exemple de liberté.

2. Caractéristiques du mythe

Dimensions et Genres:
Le mythe de Thésée a plusieurs dimensions mythologiques :
* Religieux : Héros civilisateur, Thésée est icihéros fondateur d’un renouveau et d’une civilisation parfaite après sa victoire sur le Minotaure et la malédiction qui pesait sur Athènes. Le statut de l’être humain et genèse d’une société, on raconte ici la création de la ville prospère qu’est Athènes.
* sociologique : Démocratie à Athènes se retrouve dans nos sociétés modernes et tout au long de l’antiquité grecque. On retrouve aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le mythe de thésée
  • le mythe de thésée
  • Le mythe de Thésée et du Minotaure
  • thèse
  • These
  • Thésée
  • Thèse
  • Thése

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !