Le mythe et réécritures

Pages: 9 (2214 mots) Publié le: 24 janvier 2014
Un mythe est une histoire fictive contenant une vérité et répondant à des questions essentielles. Les mythes d'aujourd'hui sont la plupart inspirés par les mythes antiques grecs, d'abord portés par les récits d'Hésiode ou d'Homère. Ils ont souvent été le support de tragédies : Eschyle, Sophocle et Euripide (Vème et IVème siècle avant J-C) mettent en scène les malheurs de Prométhée, d’œdipe,d'Antigone ou d'Electre. Repris et transformés à l'époque moderne, ces récits ont revêtu d'autres significations car il est dans la nature même du mythe de passer d'un genre à l'autre, d'un registre à l'autre et d'une époque à l'autre.
Avec cela, nous pouvons donc nous demander : En quoi la réécriture d'un mythe par les modification apportées par ses auteurs peut assurer sa longévité ou bien alorsson extinction ?
Pour répondre à cette problématique, nous allons voir dans un premier temps que ces modifications peuvent assurer sa permanence mais dans un second temps, cela peut conduire à sa destruction et que finalement, dans troisième temps, malgré ses modifications, un mythe peut rester fidèle à sa version originelle.


Certes, un mythe peut assurer sa permanence grâce auxmodifications apportées par son auteur.
En effet, l'auteur peut actualiser son récit afin de le mettre aux ''goûts du jour'' afin qu'il plaît aux lecteurs contemporains.
Comme nous le montre Jean Anouilh avec sa réécriture du mythe d'Antigone de Sophocle réécrit en 1944, plusieurs auteurs s'en inspirent afin de pouvoir donner leur point de vue sur un événement actuel tout en le ''maquillant'' afind'éviter la censure comme celle mis en place lors de l'occupation Allemande en France. Mais celle-ci ne fut pas censurer car Créon représente alors le Général Pétain et donc la collaboration Allemande dont il fait l'éloge du point de vue allemand car il représente la force et la terreur et tant que roi de Thèbes et fait mourir Antigone qui a désobéit à l'une de ses lois et qui est alors lareprésentation de la Résistance Française. Mais le pouvoir Allemand, aveuglé par cette première ''lecture'' de la pièce ne voient donc pas qu'Antigone est l'allégorie de l'opposition à la dictature Allemande et qui libère un message au Français qui est donc de ne pas arrêter la Résistance. Ou même, nous avons le dramaturge Bertold Brecht qui a fait une autre réécriture d'Antigone en 1948 dans laquelle ilintègre des personnages SS représentant l'armée Allemande et dans laquelle nous pouvons que c'est face à eux qu'Antigone doit se battre.
Mais ce ne sont pas les seuls à réécrire des mythes à cette époque-ci, beaucoup de dramaturge utilise cela en utilisant les même thèmes comme : la vengeance, la puissance, le destin, la mort, la culpabilité....
Comme Giraudaux avec La Guerre de Troie n'aura paslieue en 1935 et qui est alors une réécriture de La Guerre de Troie d'Homère. Giraudaux réécrivit ce mythe car, s'entend une Seconde Guerre Mondiale arrivée (1939-1945), promulgua alors un espoir comme quoi cette nouvelle Guerre n'aurait pas lieue.
De plus, nous avons aussi des auteurs qui réécrivent des mythes afin qu'ils plaisent à leur époque, comme nous le montre Racine, avec une seconderéécriture du mythe d'Antigone au 17ème siècle qui est Les Thébaïdes qui deviendra alors une de ses plus belle tragédie. Dans cette pièce, Racine met en scène des personnages qui s'abandonnent à leurs passions et met aussi en scène des personnages mythiques comme Olympie qui est alors la confidente d'Antigone. Avec cela, nous pouvons remarquer qu'il respecte alors une des lois de ce siècle qu'est leClassicisme : l'inspiration de l'Antiquité. Mais cela n'est pas tout car, comme nous le savons, la devise de ce siècle est ''plaire et instruire'', et donc, pour plaire aux spectateurs, Racine change la raison du conflit entre Créon et Antigone qui est, rappelons-le, qu'Antigone a enfreint la loi de Créon qui est donc d'avoir enterrer son frère. Il transforme alors l'origine du conflit en un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur le mythe d'oedipe (réécritures))
  • Réecriture d'un mythe
  • Réécriture fénelon mythe de la descente aux enfers
  • Twilight ou la réecriture du mythe de l'amour impossible
  • Les réécritures avec le mythe de dom juan, question sur corpus : comment les auteurs ont-ils perpétuer, renouveler ou innové...
  • Réecriture
  • Réecritures
  • Réecriture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !