Le mécénat
Bien des oeuvres aujourd'hui célèbres n'auraie nt certainement jamais vu le jour sans l'aide de généreux mécènes qui, de par leur position sociale et leur fortune personnelle, ont consacré librement une part de leur vie et de leurs moyens à la protection et à l'épanouissement de la vie artistique et littéraire.
Dès l'Antiquité,
Caius Cilnius Mæcenas
, dont le nom francisé est
Mécène
, et qui vécut à
Rome
dans la deuxième moitié du
Ier siècle avant l'ère chrétienne consacra sa fortune et son influence à promouvoir les arts et les lettres sous le règne de l'Empereur Auguste. De même, quelques sièc les plus tard, au Moyen-Age, on retrouve un mécénat fort, notamment chez les Médicis qui financent et encouragent les arts et les lettres pour faire valoir le prestige des artistes florentins.
Si à l'origine et au cours des siècles passés, les formes de soutien à la vie artistique et culturelle ont pour origine un mouvement individuel, ce n'est qu'a vec la naissance de l'ère industrielle et l'apparition de la fiscalité directe, que l'on a vu naître le mécénat d'entreprise.
Nous consacrerons d'ailleurs cet ex posé à ce type de mécénat.
Nous pouvons définir le mécéna t par la lecture de l’arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière (p ublié au JO du 31- 1 – 89) ; le mécénat est un “soutien matériel apporté sans contrepar tie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exer cice d’activités présentant un intérêt général”. Un mécène est donc une personne physique ou morale qui pratique le mécénat. Le mécénat se différencie du sponsoring. Bien que ces deux activités entrent dans la catégorie du parrainage, elles sont cependant bien distinctes
(1)
. Si le sponsoring a une motivation commerciale par la création de liens entre un produit et un événement médiatique (objectif : faire vendre
), le mécénat a une motivation sociale et tend à